logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Secteur de la pêche I Le projet «Reeffish» cible huit localités

Secteur de la pêche I Le projet «Reeffish» cible huit localités

Société | -

image article une
Après plusieurs projets mis en œuvre, un autre vient de voir le jour. Il s’agit du projet «Reeffish» financé par le Japon à hauteur de 4. 400 millions de dollars et visant à appuyer le secteur de la pêche dans 5 pays de l’Océan Indien, y compris les Comores. Huit localités vont bénéficier de ce projet.

 

La Direction nationale des ressources Halieutiques (Dnrh), à travers le projet « Reeffish », a organisé un atelier de sensibilisation sur la pêche illicite et la sécurité maritime dans trois localités qui entretiennent illégalement cette activité notamment à Ngazidja. Le projet est financé par le Japon à hauteur de 4. 400 millions de dollars. Il vise à appuyer le secteur de la pêche dans cinq pays de l’Océan Indien, y compris les Comores.


Le projet sera géré le ministère en charge de la Pêche et l’unité-pays de l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao). Un comité de pilotage a été mis en place pour identifier les localités bénéficiaires du projet. Au niveau de Ngazidja, il s’agit des localités de Male ya Mbadjini, Bangwa Hambu et Mtsamdu ya Washili. Les noms des localités bénéficiaires des deux autres îles de Ndzuani et de Mwali n’ont pas été communiqués.

La pêche illicite

Cet atelier de trois jours se focalise sur la pêche illicite. L’assistant du représentant de la Fao-Comores, Ediamine Bedja, a insisté sur les conséquences liées aux pratiques nuisibles à la pêche, les différents types de pêches illicites et l’importance de préserver l’écosystème marin, citant notamment le Code de la pêche.

 

Selon le coordinateur national du projet, Mohamed Nourdine Said, des études ont été menées pour identifier ces villages choisis conformément aux critères définis par le projet. “Deux appareils dits de dispositifs de concentration des poissons (Dcp) qui attirent les poissons seront placés au large de chacune de ces villes pour fructifier les activités quotidiennes des pêcheurs”, a-t-il souligné.


Avec l’appui des spécialistes du secteur, des plans croquis des sites identifiés sont élaborés pour la construction des chambres froides, des centres de fumage et séchage des poissons. Car parmi les principales missions du projet, il y a le renforcement et la facilitation du métier de la pêche, l’amélioration des recettes et la favorisation de la chaîne des valeurs, a-t-il ajouté.


Mohamed Nourdine Said a cité des nouvelles orientations sur les méthodes de pêche et la sécurité des pêcheurs en mer aux missions du Reeffish.Les techniciens affirment que la politique sectorielle de la pêche met beaucoup l’accent sur la modernisation du secteur. Certains projets ont presque favorisé les secteurs mais tant de défis restent à relever.

Hamidou Ali

Commentaires