logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Secteur de l’agriculture et de l’élevage I Un projet d’institutionnalisation des Crde soumis par le ministre

Secteur de l’agriculture et de l’élevage I Un projet d’institutionnalisation des Crde soumis par le ministre

Société | -

image article une

 

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Ali Bandar, a présenté une note en conseil des ministres le 19 novembre 2025 dernier, portant «institutionnalisation des Centres ruraux de développement économique (Crde)». Ce projet vise entre autres, à renforcer le décret portant mise en place de ces Crde en 2014, sous le régime du président Ikililou Dhoinine, qui a permis de renforcer le cadre légal relatif au fonctionnement, à la gestion des terres agricoles, à la multiplication des Crde, et à l’appui technique aux techniciens vétérinaires.


Interrogé sur ce sujet par Al-watwan, le directeur général des stratégies agricoles et de l’élevage, Fouad Youssouf, a défendu l’importance du projet pour les exploitants et toutes les parties prenantes. «Les Crde sont des institutions de proximité et de soutien aux producteurs en milieu rural prioritairement dans les anciens Cader», a-t-il souligné rappelant, à cette occasion, que «70% de la population active occupe le secteur agricole» et qu’un seul technicien ne pourra pas arriver à couvrir plus de 300 exploitants des différentes régions».

Avec cette initiative, Fouad Youssouf explique un plan de dégraissage d’une partie du personnel au niveau central qui pourra être affecté dans les Crde respectifs. «Nous allons réorienter et recycler le personnel déjà existant dans ces Crde afin qu’il soit capable d’agir avec les nouvelles techniques et exigences des différents thématiques du secteur de l’agriculture et de l’élevage », a-t-il précisé.


Au total, 19 Crde ont été mis en place. Et, à travers ce projet, le ministère annonce 4 nouveaux Crde à Ngazidja et 3 à Ndzuani pour compléter et atténuer des effets environnementaux et les difficultés dans lesquelles vivent certains exploitants. Dans ce sens, le ministère veut transformer, à en croire le directeur général des stratégies agricoles et de l’élevage, les Crde en véritables pôles économiques «afin d’accroître la production alimentaire et maintenir au fur et à mesure, une autosuffisance alimentaire».

Commentaires