logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Secteur de l’énergie I Deuxième réunion du comité de pilotage du projet AMP

Secteur de l’énergie I Deuxième réunion du comité de pilotage du projet AMP

Société | -   Dahalani Mohamed

image article une

 

Le projet programme des mini réseaux en Afrique (Amp), en collaboration avec le Pnud, a tenu la deuxième réunion du Comité de pilotage, le mercredi 12 février, dans la matinée, à l’hôtel le Retaj. L’objet était de présenter l’état d’avancement des travaux du projet d’électrification d’un réseau solaire dans les trois sites pilotes retenus, à savoir Uzini à Ndzuani, Miremani à Mwali et Bandasamlini à Ngazidja, mais également sensibiliser toutes les parties prenantes sur les questions liées au retard enregistré lors de sa première phase d’exécution.


Ce projet programme de mini réseaux en Afrique soutenu par le Pnud et financé par le Fond mondial pour l’environnement a pour objectif principal d’améliorer l’accès à l’énergie propre pour les populations les plus vulnérables. «Ce même projet vise également à renforcer la viabilité financière des Mini réseaux renouvelables aux Comores, tout en encourageant les investissements privés, locaux et étrangers et en mettant l’accent sur la réduction des couts», a-t-on indiqué.


Au cours des discussions, la représentante résidente adjointe du Pnud, Vera Hakim, s’est dit être consciente des retards lors de sa première phase, malgré des avancées notables qui ont été réalisées sur les sites sélectionnés. «Bien que le projet ait rencontré quelques retards dans sa première phase d’exécution, Uzini, Miremani et Bandasamlini verront de très près la lumière dans leurs foyers respectifs », a-t-elle souligné.Et d’ajouter qu’un bureau d’études Engeen, chargé des études techniques, ainsi que l’intervention d’experts internationaux, ont permis d’obtenir des données fiables, précises et d’identifier les modèles de Mini réseaux solaires les plus adaptés à la réalité locale.


Vera Hakim a fait savoir que ce projet intègre une approche sensible au genre afin d’assurer un accès équitable à l’énergie pour les hommes et les femmes, notamment dans les zones rurales où les femmes sont particulièrement affectées par le manque d’électricité. «Cette approche permet d’inscrire le projet dans un dynamisme de développement inclusif et durable, où l’égalité de sexes constitue un levier essentiel », a-t-elle soutenu.La représentante du Pnud a, en tout cas, saisi cette occasion pour saluer l’engagement indéfectible du ministère de l’Energie et son soutien constant en faveur de la mise en œuvre réussie de ce projet. Elle a ainsi renouvelé l’engagement du Pnud à accompagner le gouvernement Comorien dans la mobilisation des ressources nécessaires au développement des Mini réseaux en Union des Comores.


Pour sa part, la secrétaire générale du ministère de l’Energie, Mohamed Ali Charifa, a souligné que la 2è réunion du comité de pilotage demeure une étape décisive dans l’avancement des travaux et dans la concrétisation pour l’accès durable à l’énergie aux Comores. Consciente de l’insuffisance des sommes collectées et accordées par le Pnud et le Fem pour couvrir la mise en place complète des trois Mini réseaux connectés aux ménages, la partie nationale s’engage, selon elle, à mobiliser des ressources supplémentaires nécessaires pour assurer le succès de ce projet.

 
«Nous tenons à remercier le Pnud pour son appui constant, ainsi que le Fonds mondial pour l’environnement pour la subvention de plus 1, 669 millions de dollars», a-t-elle déclaré avant de poursuivre que le gouvernement Comorien est en attente d’un appui financier de l’ISA et compte à travers le programme « ASCENT » de la Banque mondiale, solliciter un financement pour les trois sites pilotes des Mini réseaux solaires aux Comores.Mohamed Ali Charifa a tenu à insister sur la solidarité et la cohésion de toutes les parties prenantes.

Commentaires