La Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) et la Société électrique et de gaz tunisienne ont signé, la semaine dernière au ministère de l’Energie, une convention de coopération. Une signature qui a eu lieu après une semaine d’échanges entre les acteurs du secteur de l’énergie et la mission tunisienne invitée à Moroni pour échanger et négocier un partenariat. Il s’agit d’une convention entre les deux établissements étatiques sur de l’expertise, du renforcement des capacités à travers des formations, d’assistance technique à la demande de la société comorienne.
La partie tunisienne rassure que la partie comorienne est la bienvenue dans les locaux de la société électrique du pays du Maghreb. «Nous serons très honoré de vous montrer les différentes activités de notre société électrique et celles de la Tunisie d’une manière générale», a déclaré l’un des représentants tunisien.
Le directeur général de la société d’Etat, Soilihi Mohamed Djounaid, se réjouit ensuite de la signature du fait qu’elle permettrait de former des jeunes techniciens de l’ex Ma-mwe et leur donner l’occasion de s’adapter aux nouveaux systèmes électriques, commerciaux et autres.
Une première, surtout écrite
« C’est une visite qui constitue des échanges riches en informations. Des visites vers l’autre partie seraient souhaitables. Après ces échanges axés sur l’information, il sera important de procéder aux échanges techniques, d’expertises et de bonnes pratiques car nous en avons vraiment besoin. Nous souhaitons l’échange d’experts pour renforcer les domaines que nous jugeons défaillants. Ce qui permettra de booster la gouvernance de la société au niveau de la production, du réseau et de la commercialisation», estime-t-il.
Cette convention sera le premier accord de coopération de la Sonelec avec une société sœur bien qu’il y ait eu un appui de la société d’électricité de Sharjah, sur instructions des autorités des deux pays, mais sans accord écrit.Soilihi Mohamed Djounaid annonce, par ailleurs, ses couleurs. «Nous souhaiterions même devenir membre de l’Asea pour bénéficier de l’expérience et des échanges avec les sociétés d’électricité d’Afrique», projette-t-il.
L’association des sociétés d’électricité d’Afrique (Asea) a pour but de promouvoir le développement et l’intégration du secteur électrique africain par l’interconnexion des réseaux électriques, l’’échange d’’expériences et de savoir-faire ainsi que l’exploitation en commun des ressources énergétiques sur la base d’une approche gagnant-gagnant, pour tous les membres. Depuis 2002, l’Union des producteurs transporteurs et distributeurs d’énergie électrique d’Afrique (Updea) a adopté une nouvelle vision suivant laquelle l’Asea doit être désormais le vecteur principal de la réalisation de l’’accès à l’’électricité pour tous les peuples d’’Afrique. En 2012, l’Asea s’est dotée d’une mission, celle de rassembler les sociétés africaines d’’électricité et les parties prenantes en vue de rendre l’énergie électrique plus accessible, abordable et fiable pour les populations africaines.