logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Secteur de l’énergie. Le gouvernement signe un protocole d’accord avec le Groupe Elsewedy Electric

Secteur de l’énergie. Le gouvernement signe un protocole d’accord avec le Groupe Elsewedy Electric

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le ministre de l’Energie, Ali Ibouroi, a signé le document avec le président du consortium Elsewedy Electric, Ahmed Elsewedy. Les deux parties souhaitent coordonner leurs efforts pour assurer une stabilisation quantitative de la production de l’électricité aux Comores. Ahmed Elsewedy a fait part de l’engagement de sa société et sa volonté propre “d’accompagner” la société d’électricité comorienne à trouver des solutions aux difficultés qui perturbent le plan de fourniture régulière du courant dans les îles.

 

Le gouvernement comorien et le Groupe égyptien Elsewedy Electric ont signé un accord de partenariat et d’assistance mercredi 9 mars à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères. La cérémonie de signature a eu lieu en présence des ministres de l’Energie, de l’’Economie, de l’Intérieur, de l’agriculture, du secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, de la directrice de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anpi) et du directeur général de Sonelec

La stabilisation de la production de l’électricité

Le ministre de l’Energie, Ali Ibouroi, a signé le document avec le président du consortium Elsewedy Electric, Ahmed Elsewedy. Les deux parties souhaitent coordonner leurs efforts pour une stabilisation quantitative de la production de l’électricité. Un programme d’assistance à la gestion a été annoncé par les deux parties. Cet accord entre “dans le cadre du plan de renforcement de la coopération” entre l’Egypte et les Comores”, d’une part, et la société Sonelec et le groupe Elsewedy Electric, d’autre part.


Dans un entretien accordé à la presse après la signature, le ministre de l’Energie a dévoilé l’objectif du protocole d’accord, précisant que le partenariat se limite pour l’instant entre le groupe égyptien et la société nationale d’électricité des Comores (Sonelec). “C’est un protocole d’entente entre notre gouvernement et la société égyptienne Elsewedy Electric qui sert à la société Elsewedy de travailler avec la Sonelec afin de trouver des solutions communes pour améliorer la production de l’énergie dans notre pays”, a indiqué le ministre.


Le directeur général de la Sonelec a apporté quelques détails sur les termes du protocole d’accord. “Nous visons deux choses : une assistance à la gestion et une identification par une évaluation générale de la Sonelec sur la collecte de données et voir ce que le groupe peut nous proposer pour mettre en place une stratégie de réponse par rapport aux problèmes que nous avons à la Sonelec”, a précisé Soilihi Mohamed Djounaid.


Les deux parties ont fait savoir, dans la foulée, que l’accord en question a un effet immédiat. “L’accord entre en vigueur dès le jour de sa signature. Donc, à partir d’aujourd’hui [mercredi ndlr], nous allons commencer à travailler pour parvenir définir des axes prioritaires devant aider notre société à éradiquer les problèmes de l’électricité aux Comores”, a encore souligné le patron de la Sonelec.


À son tour, le président d’Elsewedy Electric a exprimé sa satisfaction de signer le protocole d’accord avec le gouvernement comorien dans le secteur de l’énergie. Ahmed Elsewedy a également fait part de l’engagement de sa société et sa volonté propre “d’accompagner” la société d’électricité comorienne à trouver des solutions aux difficultés qui perturbent le plan de fourniture régulière du courant dans les îles.

Commentaires