logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Secteur des Tics I Ibrahim Mze Mohamed nommé à la tête de Comores Câbles

Secteur des Tics I Ibrahim Mze Mohamed nommé à la tête de Comores Câbles

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
L’ancien coordonnateur du projet RCIP4 et principal architecte de nombreux textes règlementaires du secteur des Tics remplace Ali Karani Ahamada qui dirigeait la société depuis le 10 août 2016 soit donc une longévité de 6 ans.

 

Ali Karani Ahamada n’est plus le directeur général de la société Comores câbles, d’après un décret présidentiel signé le 25 juin et rendu public ce lundi. C’est l’ex directeur de l’Autorité nationale de régulation des Tic (Anrtic), Ibrahim Mze Mohamed qui prend sa place. Ce connaisseur du secteur occupera le poste durant ces 4 prochaines années, selon le document.

Jusqu’en 2026

Ainsi, Ibrahim Mze comme on aime l’appeler, qui dirige par ailleurs le Comité olympique et sportif des Comores (Cosic) depuis mars 2021, aura la lourde tâche de diriger Comores câbles du moins jusqu’en 2026, selon le décret. Celui qui officiait depuis mars 2020 en tant que conseiller chargé des relations internationales du directeur général de l’Anrtic, vient donc de mettre fin au long règne d’Ali Karani Ahamada (6 ans).

Depuis sa nomination le 10 août 2016, ce dernier n’a jamais été remplacé. Malgré l’expiration de son mandat de trois ans, le 10 août 2019, Il avait réussi à obtenir son maintien.

Contentieux Telco

Durant ses années de gouvernance, en plus d’être raccordé aux câbles Lion 2 et Eassy, lancé officiellement en 2010, le pays a pu se doter d’autres câbles comme Fly Lion 3, financé à hauteur de 6 milliards de francs par la Banque mondiale. Actuellement, les autorités songent à trouver les financements nécessaires (13 milliards de nos francs) pour intégrer le projet du Méga câble 2Africa, initié par le géant Facebook.

Des projets que le nouveau maître des lieux n’aura certainement pas du mal à poursuivre étant un technicien du secteur. Formé à la prestigieuse université Paris Tech, Ibrahim Mze Mohamed a été, pendant 13 ans, de 1993 à 2002, directeur de l’information et des nouvelles technologies. Avant de devenir coordonnateur du projet Rcip4 de 2018 à 2020, il a occupé le poste directeur de l’informatique et des nouvelles technologies au sein de Comores Telecom.

Principal architecte de nombreux textes règlementaires du secteur des Tics, Il fut également le premier directeur de l’Anrtic après sa création (2009-2011). Avant sa récente nomination à Comores câbles, Ibrahim Mze conseillait le patron de l’Anrtic, Said Mouinou Ahamada.

Si l’on ignore quelle sera sa politique, on sait, en revanche, que parmi les sujets brûlants qui l’attendent sur la table figure le contentieux opposant depuis plus d’un an Telco à Comores Câbles sur le refus de la société à la couleur jaune d’acheter sa capacité sur place.

Commentaires