logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Secteur maritime-Moroni Terminal I Africa Global Logistics remplace Bolloré Africa Logistics

Secteur maritime-Moroni Terminal I Africa Global Logistics remplace Bolloré Africa Logistics

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Depuis le 30 mars dernier, le groupe Bolloré Africa Logistics, propriétaire de Moroni Terminal et Btl Comores a changé de nom. L’entreprise a dévoilé sa nouvelle marque et opérera désormais sous le nom de Africa Global Logistics (Agl). Agl dispose de plus de «250 agences logistiques et maritimes, 22 concessions portuaires et ferroviaires, 66 ports secs et 2 terminaux fluviaux». L’entreprise, grâce à ce réseau, conçoit et met en œuvre, selon les responsables, «des solutions adaptées aux besoins de ses clients tout au long de la chaine de valeur, et ce jusque dans les zones moins accessibles».

 

Africa Global Logistics remplace Bolloré Africa Logistics. L’annonce a été faite jeudi dernier à l’hôtel Retaj au cours d’une cérémonie qui a réuni non seulement les responsables mais aussi tout le personnel de Moroni Terminal. En marge de la cérémonie, le président de Agl s’est dit heureux de se lancer dans cette aventure au sein de la famille Msc.

«Cette nouvelle marque renforce notre ambition d’être un partenaire logistique de confiance pour nos clients en Afrique et dans le monde, tout en soulignant notre engagement à innover et à participer aux côtés des Etats et partenaires de l’Afrique aux transformations du continent», a déclaré Phillipe Labonne. Le patron de Agl reste convaincu qu’avec la mobilisation constante de ses équipes, ils parviendront «à concevoir des solutions innovantes afin de créer de la valeur pour nos clients et partenaires».

«Amélioration la productivité des terminaux»

Africa Global Logistics est l’opérateur logistique de référence en Afrique et intervient dans plusieurs domaines, à savoir, portuaire, logistique, maritime et ferroviaire, selon toujours ses responsables. L’entreprise fait désormais partie du Groupe Msc, compagnie maritime et logistique de premier plan. Grâce à son expertise développée depuis plus d’un siècle et à plus de 21 000 collaborateurs mobilisés dans 49 pays, Agl fournit à ses clients africains et mondiaux des solutions logistiques globales, sur mesure et innovantes, avec l’ambition de contribuer de façon durable aux transformations de l’Afrique.

 

Agl est aussi présente en Haïti et au Timor. «C’est encore un début pour pouvoir développer les priorités d’Agl mais ce qui est certain, Agl nous offre de nouvelles opportunités en créant une nouvelle ligne qui desservira Port Louis, Nakala et Moroni. Nous sommes contents car cela signifie un développement pour le port de Moroni, pour Moroni Terminal», a expliqué la directrice des opérations à Moroni Terminal, Hanan Mohamed Hassan.


Toujours d’après la directrice, l’arrivée de Agl à Moroni «présente pour nous un avantage puisque qui dit nouvelles opportunités dit nouveaux challenges et développement aussi derrière. Pour l’instant, nous sommes partis sur de très bonnes bases avec Agl puisqu’il continue à respecter les contrats précédents qui ont été mis en place et derrière il apporte des nouveautés pour nous.

 

Cette arrivée de Msc et Agl ne peut être que positive et bénéfique pour toute la population comorienne». «Fort d’un savoir-faire centenaire sur le continent », Agl, selon ses responsables, «continuera de mettre à la disposition de ses clients locaux et internationaux un réseau de logistique intégré compétitif». On apprend aussi qu’Agl «améliorera la productivité des terminaux qu’elle opère au bénéfice de l’ensemble des compagnies maritimes». Le nouveau concessionnaire «développera des solutions logistiques multimodales afin de répondre aux attentes de ses clients.

Commentaires