logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Secteur énergétique I Le ministre annonce «la fin» de l’ère des groupes thermiques en 2025

Secteur énergétique I Le ministre annonce «la fin» de l’ère des groupes thermiques en 2025

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Hamada Moussa veut croire à une transition énergétique tournée vers le solaire, avec la construction d’ici fin 2025, de près de quatre centrales photovoltaïques sur l’ensemble des îles. « Les travaux de ces projets sont déjà en cours de démarrage à Mitsamihuli, Domoimboini, Bambao Mtsanga et Fomboni. Cette phase réduira la dépendance aux énergies fossiles avec un impact positif sur la production», a souligné le ministre

 

Trois mois après sa prise de fonction, le tout nouveau ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures a tenu sa première conférence de presse le vendredi 3 novembre, dans son ministère. Et c’est sur les délestages qu’Hamada Moussa s’est penché et non sur les pénuries d’eau à l’origine pourtant de sa récente audition à l’Assemblée nationale.
Depuis plus d’un mois la population a en effet renoué avec les coupures intempestives de courant, paralysant toute l’économie, à commencer par les entreprises. Pour venir à la rescousse de la population, et face à l’urgence dit-on, l’État a déjà commandé pour la énième fois des groupes dont le coût n’a pas été dévoilé par le ministre.


Ce dernier a, en revanche, précisé que sur les cinq groupes, attendus dans moins de deux semaines, seuls les trois sont neufs. Leur installation permettra, selon le conférencier, de fournir de l’électricité quotidiennement. «Nous considérons cette étape comme un passage obligé, compte tenu de la situation mais nous reconnaissons que le pays ne peut pas continuer à injecter de l’argent sur les centrales thermiques et que la transition doit s’accélérer pour sortir de cette spirale complexe et coûteuse », a estimé le ministre Aby, qui a promis que ces groupes seront les derniers que la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) acquerra.

Géothermie

Le ministre de l’Énergie a assuré que sa déclaration n’avait rien d’une promesse de campagne, même si le pays s’apprête à entrer dans une période électorale. Son plan ? Construire des centrales photovoltaïques. «D’ici fin 2025, le pays devrait en avoir quatre, qui fourniront une capacité de 22.6 mégawatts. Les travaux de ces projets sont déjà en cours de démarrage à Mitsamihuli, Domoimboini, Bambao Mtsanga et Fomboni. Cette phase réduira la dépendance aux énergies fossiles avec un impact positif sur la production, donc une baisse du coût de la facture du consommateur», a détaillé Aby, dont la stratégie dévoilée le vendredi dernier inclut la géothermie avec le volcan du Karthala.


A l’en croire, pour l’heure, le projet nécessite la mobilisation de 138.8 millions de dollars. L’Union africaine et le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) auraient déjà promis d’apporter 14% du montant global. « Nous accordons une importance particulière à ce programme car sa réalisation permettra à notre pays de retrouver sa souveraineté énergétique. Nous serons libérés du poids très lourd du gasoil et nous nous débarrasserons définitivement de ces moteurs industriels à la fois polluants et budgétivores », a jouté le ministre, qui rêve déjà avec la construction des centrales photovoltaïques, d’une surproduction d’électricité. Parmi les partenaires qui auraient manifesté leur intérêt pour financer ces projets solaires figurent, entre autres, la Banque mondiale et le royaume d’Arabie Saoudite.

Commentaires