logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Secteurs de la pêche I 22 acteurs en formation sur la sécurité en mer

Secteurs de la pêche I 22 acteurs en formation sur la sécurité en mer

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Les 5 pays de l’Océan Indien (Comores, France (Réunion), Madagascar, Maurice et Seychelles) bénéficiaires du projet «Reeffish» financé par le Japon bénéficient d’une formation des formateurs sur la sécurité maritime assurée par un expert internationale, Dr Darren de l’institut Safety Fishery.

 

La Direction nationale des ressources Halieutiques (Dnrh), à travers le projet «Reeffish» organise un atelier de formation des formateurs sur la sécurité en mer. 22 acteurs issus de la communauté comorienne de la pêche bénéficient durant 5 jours d’une formation axée sur les pratiques et méthodes à adapter en cas de catastrophe en mer.
Des représentants de l’unité-pays de l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et le secrétaire adjoint au ministère de la Pêche, les deux administrateurs du projet, ont assisté au lancement de cet atelier.Le représentant du ministère en charge de la Pêche, Ahamada Djoubeire, a décrit la nécessité et le besoin qu’a le gouvernement pour renforcer le secteur de la pêche et les conditions de travail des pêcheurs pour assurer l’autosuffisance en ressources halieutiques.

L’autosuffisance en ressources halieutiques

Ce projet, financé par le Japon à hauteur de 4. 400 millions de dollars pour une durée de trois ans (2021-2O23) soutient plusieurs volets du secteur de la pêche aux profits des cinq pays de l’Océan Indien. Les acteurs de ces 5 pays bénéficient, par visioconférence, de la même formation des formateurs sur la sécurité maritime assurée par un expert internationale Dr Darren de l’institut Safety Fisherty.


Le concept de la sécurité en mer, la préparation des situations d’urgence des gestions des risques et des sécurités en cas d’accidents et des perditions en mer sont parmi les modules enseignés aux pêcheurs de la région, selon le coordinateur national du projet Reeffish. Mohamed Nourdine Said reviendra sur certaines réalisations d’ores et déjà enregistrées aux Comores grâce à ce projet. Il a cité «l’identification des villages devant bénéficier des dispositifs de concentration des poissons (Dcp) pour attirer les poissons et favoriser le métier de la pêche en occurrence», a-t-il souligné. Au niveau des Comores, le projet a consommé environ 43 millions pour quelques activités réalisées en 2021 notamment «l’appui des spécialistes du secteur, la construction des chambres froides, des centres de fumage et séchage des poissons», entre autres.

Commentaires