logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Selon des métiers I La 5è édition axée sur le numérique et l’IA

Selon des métiers I La 5è édition axée sur le numérique et l’IA

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Plusieurs conférences et expositions ont été programmées pour renforcer «l’employabilité des jeunes comoriens dans un marché du travail en pleine mutation».

 

Le Salon des métiers de Ndzuani a débuté lundi 8 décembre au centre universitaire de Patsy avec une conférence animée par l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf). Il s’agit de deux jours d’échanges autour des métiers du numérique, de l’IA et de l’emploi des jeunes et des femmes. L’événement s’est poursuivi ce mardi au stade de Misiri avec une seconde conférence suivie d’une exposition.

Un accompagnement

Selon les données présentées lors de la première session, les Comores comptent 86% de pénétration mobile, 35 à 36% d’utilisateurs internet et 31% d’utilisateurs des réseaux sociaux, un usage largement dominé par le smartphone. Des chiffres qui, selon les organisateurs, soulignent «l’urgence de préparer la jeunesse aux compétences numériques».À l’occasion, le chef des opérations de la maison de l’Emploi (Mde), antenne de Ndzuani a indiqué l’objectif du salon.
«Le numérique a crée de nouveaux métiers, de nouvelles compétences et surtout de nouvelles chances pour la jeunesse. Le dispositif Job étudiant s’inscrit dans cette dynamique qui est d’offrir une première expérience professionnelle et préparer les étudiants à saisir les opportunités d’un marché du travail en évolution», a-t-il fait savoir.
Dhahleb Ali Charif a tenu à préciser que l’accompagnement doit commencer dès l’entrée à l’université. «Les étudiants peuvent saisir des opportunités d’emploi tout au long de leur parcours. Avec les compétences acquises, il est possible d’être opérationnel dès la fin du cursus», a-t-il ajouté.


La présentation sur les métiers du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) a été assurée par Aboubacar Ben Aboubacar, représentant de l’Auf. Il explique son intervention axée sur les métiers du numérique et des IA. «Nous avons montré aux jeunes les avantages et les risques liés à ces technologies, et comment s’y préparer. Les IA sont des accélérateurs, à condition d’être utilisées de façon responsable», soutient-il. Aboubacar Ben Aboubacar s’est dit en tout cas satisfait de l’attitude des étudiants qui ont été «attentifs et impliqués».

Commentaires