logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Semaine de la sécurité routière I La gendarmerie poursuit la sensibilisation à Mwali

Semaine de la sécurité routière I La gendarmerie poursuit la sensibilisation à Mwali

Société | -

image article une
Une séance de sensibilisation des habitants sur les accidents de la route a eu lieu samedi 12 juin au marché de Fomboni. «La grande majorité des accidents de la route sont causés par deux choses à savoir le téléphone cellulaire et l’excès de vitesse», a tenu à expliquer le capitaine Abdallah Ibrahim du Groupement de la gendarmerie nationale au niveau de Mwali.

 

La «Semaine de la sécurité routière» se poursuit sur l’ensemble des îles. À Mwali, une campagne d’information des dispositions du nouveau Code de la route a démarré, samedi 12 juin. Des gendarmes sillonnent toute l’île pour expliquer, à tour des zones, les grandes nouveautés du texte. La campagne est organisée en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (Oms).

«Rendons hommage aux victimes des accidents routiers». Tel est le thème retenu pour cette grande campagne nationale qui prend fin ce mardi 15 juin. Au marché de Fomboni, le capitaine Abdallah Ibrahim, accompagné d’autres éléments de la gendarmerie, ont animé une séance de sensibilisation qui a été jugée «enrichissante».

Sauver des vies

Le gendarme a précisé l’objectif de sa mission. «Nous sommes là pour sensibiliser les habitants de Mwali sur les accidents de la route et leur rappeler les gens décédés à cause de ces accidents», a-t-il mentionné, rappelant les chauffeurs à mettre leurs ceintures de sécurité et à rouler à moins de 30 kilomètres par heure sur les zones résidentielles.


Le capitaine Abdallah Ibrahim a également fait savoir à l’assistance que l’effort doit être constant pour sauver des vies. «Chacun d’entre nous connait au moins une victime d’accident de la circulation», a dit le capitaine Abdallah Ibrahim. A Mwali, quinze accidents ont été enregistrés cette année dont douze causés par l’usage du téléphone au volant. «Étant dans un taxi, il faut rappeler au chauffeur de réduire la vitesse et de ne pas se servir de son téléphone pendant qu’il est au volant. Les motards doivent aussi porter leurs casques et éviter de transporter des enfants», a conseillé Abdallah Ibrahim.

Antufati Soidri

Commentaires