logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Semaine Ohada I Comores Sidibi Emmanuel Darankoum : «Il faut fortifier tous les agents juridiques»

Semaine Ohada I Comores Sidibi Emmanuel Darankoum : «Il faut fortifier tous les agents juridiques»

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Le secrétaire permanent de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) estime que la mobilisation des compétences nationales permettra de concrétiser les ambitions des décideurs politiques en matière de justice, de droit et d’égalité entre les citoyens dans tous les domaines de la vie.

 

Avant de prendre son vol retour, le secrétaire permanent de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires, Sidibi Emmanuel Darankoum, a tenu un point de presse pour dresser le bilan de son séjour à Moroni. Au cours de cette entrevue avec la presse, le Burkinabé s’est réjoui d’avoir effectué «un très bon séjour» aux Comores. «J’ai eu le sentiment que j’atterrissais dans mon pays et j’ai senti que tout m’était familier. L’accueil était magistral», a-t-il dit.

«La transformation du pays»

Devant la presse, le patron de l’organisation a fait savoir qu’en dehors des activités organisées dans le cadre de «La semaine Ohada Comores», son séjour à Moroni était également une occasion de rencontrer les partenaires entre autres, l’Union européenne, l’ambassade de France. Au sujet de ces rencontres, Sidibi Emmanuel Darankoum a déclaré que ce qui est ressorti est de «voir comment on peut mobiliser les ressources nécessaires pour transformer l’état des Comores.

 

Pour transformer le pays que représentent les Comores constituées par les quatre îles». Selon-lui, «chaque institution ou chaque corps de représentation mettra les moyens nécessaires à sa disposition pour aller vers la transformation du pays. Les moyens sont là et on parle de moyens consistant qui vont aller en grandissant. On va demander encore plus pour faire davantage». Au terme de son intervention, le secrétaire permanent a ajouté qu’à propos de ces moyens, il s’agit essentiellement d’exploiter le domaine du droit. «Il faut fortifier tous les agents juridiques, les magistrats, les huissiers, les notaires, les avocats, les professeurs de l’Université, renforcer le secteur privé et public au niveau de la gouvernance et du management de l’entreprise pour poser les conditions de base vers un véritable développement».


De son avis, l’objectif visé par ces bailleurs de fonds est de mettre l’être humain, l’homme, la personne humaine au cœur des actions ici aux Comores. «Le chef de l’Etat l’a bien exprimé, les droits humains sont la base de tout. On peut donc parler de droit économique, de droit à la santé, de droit à l’éducation, mais le fondamental reste l’humain».

Commentaires