Le ministre de l’Intérieur chargé des institutions a organisé mardi 26 dernier dans la matinée à Nyumadzaha ya Bambao une grande rencontre réunissant plusieurs institutions. D’autres personnalités de premier plan dont le gouverneur de l’île autonome de Ngazidja, Hassani Hamadi, ainsi que d’autres membres du gouvernement y étaient présents.
Cette réunion dédiée en particulier aux maires, aux chefs villageois et aux préfets, avait comme objectif de les conscientiser quant au rôle qu’ils doivent jouer dans les prochaines assises notamment en ce qui concerne la sensibilisation.
L’autorisation d’organiser ces évènements avait été donnée par le gouvernement lors du dernier conseil des ministres. Ce jour-là, Mohamed Daoudou avait sollicité l’aval de faire des tournées afin de conscientiser les responsables locaux sur la question des assises. Même si le Comité de pilotage des assises nationales (Cpan) est sur le coup et qu’il est en train de mener également des campagnes de sensibilisation.
Expliquer le but des assises
Le choix de s’approcher et de solliciter l’accompagnement des chefs de villages tout comme les maires s’explique par leur proximité avec la population. “Il n’y a que vous qui vivez jours et nuits avec les habitants qui pourraient jouer un rôle déterminant dans les sensibilisations. Votre rôle dans ce processus est d’une valeur inestimable. Le travail que vous effectuerez servira à éclairer ceux qui n’ont pas encore eu la chance de comprendre l’objectif de ces assises. Le Cpan qui se trouve sur le terrain pour des réunions pareilles réussira grâce à votre détermination. Cette sensibilisation est une étape cruciale pour la réussite des assises et l’avenir du pays” a-t-il plaidé.
Dans ce sens, le ministre a profité pour saluer les gestes de l’Union pour le développement des Comores (Updc) et du conseil de l’ile de Ndzuani qui viennent de changer d’avis en choisissant leurs représentants devant siéger au sein du comité de pilotage.
Estimant qu’une fois que les sensibilisations se multiplieront, les comoriens comprendront exactement le but des assises. Mohamed Daoud a abordé un autre point, selon lui, aussi important, à savoir, la désinformation des personnes qui mettent de côté le principal objectif de cet évènement, c’est-à-dire, le bilan des quarante-deux ans d’indépendance et qui se focalisent uniquement sur la tournante.
D’autres intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de participer aux assises. C’est le cas du gouverneur de l’ile autonome de Ngazidja qui a annoncé son soutien tout en promettant d’appeler les “Wangazidja” à y prendre part. Le conseiller diplomatique du président de la République a donné des arguments abondant dans ce sens “dans un débat, il y a toujours des opposants, c’est tout à fait normal.
Mais que ceux qui se réclament contre ou qui ont des idées à proposer viennent le faire devant tout le monde. Chacun sera libre de défendre ses idées en convainquant l’assistance” a proposé Mohamed Ismaila.