logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Septième programme de coopération Comores-Unfpa I Trois résultats transformateurs en ligne de mire

Septième programme de coopération Comores-Unfpa I Trois résultats transformateurs en ligne de mire

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) en collaboration avec les autorités comoriennes s’engage à travers ce programme, à «mettre fin aux décès maternels évitables, aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale, ainsi qu’à la violence sexiste et aux pratiques néfastes, notamment les mariages précoces pour le cas des Comores ».

 

L’évaluation finale du septième programme de coopération entre l’Union des Comores et le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) a été officiellement lancée la semaine dernière à l’hôtel le Retaj. Couvrant la période 2022-2026, le programme vise, à en croire les responsables, à « accompagner les priorités nationales en matière de santé sexuelle et reproductive, de population et de développement, ainsi que de promotion de l’égalité entre les sexes ».


Les conclusions et les recommandations de cette évaluation contribueront à orienter la formulation du prochain programme pays pour 2027-2031 et à améliorer les politiques et programmes de développement de l’Union des Comores en la matière. En vue de renforcer sa crédibilité, l’évaluation sera, toujours selon les responsables du programme, conduite par des évaluateurs externes. L’équipe sera constituée d’un consultant international appuyé par un consultant national et un consultant «jeune évaluateur», tandis que l’évaluation sera gérée par les Comores en partenariat avec le commissariat général au Plan.

Trois domaines

Le programme devra aussi, si on en croit au document cadre distribué, contribuer à l’accès universel et intégré aux services de santé sexuelle et procréative afin d’éliminer les décès maternels évitables, les besoins non satisfaits en matière de planification familiale, ainsi que la violence sexiste et les pratiques néfastes y compris les mariages des enfants. «Le programme vise aussi à réduire la pauvreté par l’habilitation des plus vulnérables, particulièrement les femmes et les jeunes, y compris les adolescents, à travers trois domaines du plan stratégique de l’Unfpa, à savoir la santé sexuelle procréative, l’égalité des sexes et autonomisation des femmes ainsi que la dynamique des populations », ont expliqué les responsables présents au cours de cet atelier de validation.


La commissaire générale au Plan a profité de l’occasion pour appeler à l’implication active de toutes les parties prenantes. Najda Said Abdallah reste convaincue que «les résultats attendus ne serviront pas seulement à juger le passé », mais «orienteront les futures actions, renforceront un solide partenariat déjà existant avec l’Unfpa et nourriront une réflexion stratégique pour aligner toujours davantage les efforts avec les aspirations du peuple comorien et les engagements internationaux ».«Cette évaluation représente une occasion unique de mesurer les progrès vers les trois résultats transformateurs de l’Unfpa à l’horizon 2030 qui sont de mettre fin aux décès maternels évitables, répondre aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale et éliminer la violence sexiste et les pratiques néfastes », a-t-elle déclaré.


Pour sa part, le chef adjoint de bureau par intérim de l’Unfpa, Mamadou Boina Maecha, a précisé que l’évaluation de ce septième programme sera engagée de façon participative, en impliquant toutes les parties prenantes et à tous les niveaux, y compris les partenaires d’exécution et les bénéficiaires directs. «Il s’agit notamment des départements ministériels, des organisations de la société civile, des agences du système des Nations unies, des Ong, des services publics décentralisés ainsi que des bénéficiaires directs des interventions du programme », a-t-il avancé avant de remercier l’ensemble des partenaires et parties prenantes pour leur engagement constant. Mamadou Boina Maecha a tenu à réaffirmer l’engagement continu de l’Unfpa à accompagner le gouvernement comorien dans les domaines de son mandat.

 

Commentaires