Pour éviter les longues files d’attente devant les guichets de la Société nationale des postes et services financiers (Snpsf) les jours de paiement, certains clients choisissent souvent de recourir aux guichets automatiques bancaires (Gab). Sauf que ceux-ci ont tendance à toujours tomber en panne les jours de paiement voire même les jours ordinaires.Ce mardi, en faisant le tour des sept guichets Gab de la Snpsf, on a pu constater que des deux guichets situés dans l’enceinte de la société Comores Telecom, un seul fonctionnait.
Du côté du siège principal près du port, la porte est fermée et les vigiles trouvés sur place nous ont signifiés que le service est momentanément indisponible pour cause de travaux de maintenance. En interrogeant quelques utilisateurs du service, la réponse est unanime. Ils laissent tous entendre que «le service est toujours en panne et n’a jamais réussi à satisfaire sa clientèle». Un fonctionnaire travaillant à la Fonction publique de Ngazidja (Fop), Abdoul-Anziz Ali Abdou s’est plaint du service qu’il a l’habitude d’utiliser le jour de paiement. « Je pense que les Gab sont censés faciliter les clients mais ce n’est jamais le cas.A chaque fois que tu te présentes, une machine seulement fonctionne à Comores Télécom et lorsque tu décides de te rendre à la Snpsf où elle dispose de quatre machines, là-bas c’est souvent une machine sur quatre qui fonctionne avec une file d’attente insupportable», a-t-il fait savoir.
Utilisation excessive
il a rappelé aussi qu’il n’a jamais pu, à l’aide du service Gab, retirer tout son salaire au complet. «Je n’ai jamais su combien ils nous prélèvent mais en tous cas le service nous soutire beaucoup», a-t-il ajouté.Pour Ibrahim Ahamada, opérateur de saisie au ministère des Finances, l’utilisation du service Gab est un véritable embarras surtout pendant les jours de paiement. «Parfois, quatre personnes peuvent effectuer leurs opérations et puis le service commence ses bugs. Aussitôt réparé, il peut retomber en panne quelques minutes plus tard. Concernant ce que le service prélève après une opération, je ne ressens pas beaucoup mais d’ailleurs je pense que c’est normal et c’est tout à fait leur droit», a t’-il énuméré.
Selon un haut cadre de la société, les pannes se justifient du fait de l’utilisation excessive du service. «Je vous rappelle que ce sont des machines et les jours de paiement elles peuvent fonctionner 24h/24. C’est tout à fait normal que des pannes soient constatées fréquemment. Les jours normaux, nos services Gab fonctionnent à la normal mais en ce moment vous allez constater que nous avons bloqué le service. Nous sommes en train de mettre en place un nouveau système d’application qui va améliorer le service et des techniciens de France et du Canada se chargent de l’installation», a-t-il annoncé. « Bientôt, le service sera efficace et sera aussi disponible dans quelques villes et dans les régions», a-t-il promis.