logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Service Huri Money I Comores Telecom se lance officiellement dans le mobile money

Service Huri Money I Comores Telecom se lance officiellement dans le mobile money

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Cette filiale de l’opérateur historique, dont les services étaient depuis plus d’un mois en phase de test auprès des employés de Comores Telecom, vient de lancer ses activités officiellement, quatre mois après la nomination de son directeur général.

 

Comores Telecom a officialisé, depuis hier, après Telco en 2018, son service de mobile money. Tant attendue, la société Huri Money, a enfin été lancée mardi, à l’hôtel Le Retaj, en présence du chef de l’Etat, ainsi que de nombreuses personnalités dont le ministre des Postes et des Tics, après plusieurs années de soubresauts. A entendre le directeur général, ce nouveau produit de l’opérateur historique va faciliter la vie quotidienne des citoyens. «C’est un portefeuille électronique qui ne demande pas la détention d’un compte bancaire pour faire des opérations. Contrairement, au mobile Banking, proposé par certaines banques de la place. Un téléphone, quel que soit le modèle est compatible. Plus besoin non plus de connexion internet pour effectuer des transactions», a rassuré Youssouf Hamidou, nommé depuis le mois d’avril dernier.


À propos des services proposés, on retrouve, entre autres, le transfert d’argent au niveau national, les virements, le paiement d’une facture pour les abonnés de l’opérateur historique, la recharge du crédit, et pas que. «Au marché ou dans le taxi, avec le téléphone, on peut tout payer. Non seulement, Huri Money réduira la circulation du cash, mais nous permettra également d’éviter les déplacements. On peut rester chez soi et effectuer ses transactions «, a énuméré le directeur de la nouvelle société.

Taux de bancarisation

Le ministre Ahmed Ben Said Jaffar s’est félicité de «la révolution en marche» dans le secteur des télécommunications et promet de poursuivre cette politique de diversification des offres de services pour faire de l’économie numérique «un levier» de croissance pour le bien de la population. Abondant dans le même sens, le président de la République reste convaincu à son tour que le lancement de Huri Money  va améliorer les conditions de vie de la population et contribuer au développement socio-économique du pays.

«Puisqu’avec ce service, chaque comorien a la latitude d’améliorer son inclusion financière et notre pays, l’opportunité de pallier à son faible de taux de bancarisation», a souligné, le chef de l’Etat, qui considère Comores Telecom comme un «fleuron de notre économie et un patrimoine national dont nous devons renforcer la capacité à faire face avec réussite, à l’environnement libéralisé et concurrentiel des télécommunications».
Le président se réjouit des retombées attendues suite aux investissements engagés dans le secteur des télécommunications «Nos entreprises et nos opérateurs économiques pourront augmenter leurs performances notamment grâce au commerce électronique et à la création de contenus multimédias et, ainsi, révolutionner la manière de faire des Affaires», a-t-il souligné.


Notons que l’opérateur historique, n’est pas la première entreprise présente sur le territoire national à se lancer dans le secteur, comme l’a reconnu son directeur général, M’sa Mladjao, dans son discours prononcé à cette occasion. «Mais nous avons les atouts techniques et humains pour relever le défi. A commencer par la couverture en réseau des zones habitées qui, aujourd’hui, a atteint un taux de 93%. Sans oublier nos agences et concessionnaires. Actuellement, le parc clientèle de Huri Money est de 7853 abonnés.

Des clients issus des commerces, des pharmacies et des hôpitaux «, a-t-il assuré. Généralement, le mobile money dans les pays où le service a bien décollé, représente 15% des revenus des entreprises. Pour atteindre de telles performances, et jouer le rôle de «catalyseur» de la révolution numérique du pays, M’sa Mladajo, prône une restructuration de Comores Telecom. 

Commentaires