Ce jeudi, aux alentours de 14h30, Abdoulhalim Ismael se rend au siège de Comores Telecom qui abrite un guichet de la Snpsf, dans l’espoir de retirer son salaire mensuel. A son grand désespoir, le distributeur automatique est déjà fermé. Il se tourne vers les deux guichets automatiques mais à sa grande surprise, tous les deux sont hors-service. Conséquence, le jeune fonctionnaire doit retourner chez lui jusqu’au lendemain.De très nombreux Comoriens sont confrontés depuis plusieurs semaines à la même situation qu’Abdoulhalim. Les Guichets automatiques bancaires (Gab) de la nouvelle banque postale ne fonctionnent plus. Des pannes répétitives qui pénalisent de nombreux employés dont les salaires sont domiciliés dans l’institution financière.
La situation est encore plus pénible pendant la période de paie. Les files d’attente sont longues et les conditions d’accueil, loin d’être optimales. Les Gab comme on a tendance à les appeler sont des distributeurs automatiques, prisés des clients parce que permettant de gagner du temps pour les retraits d’argent qui se font en un claquement de doigts. En tout cas, quand ils sont fonctionnels. Il faut le dire, ils ont la fâcheuse habitude de tomber en panne quand on en a le plus besoin. Jointe au téléphone hier jeudi, la directrice de la Banque postale es Comores (Bpc) a d’abord expliqué que la Snpsf gère pour le moment les services internes en attendant que la Banque postale et la poste Comores soient opérationnelles. Deux institutions qui, rappelons-le, sont nées à partir de la scission de la Snpsf.
Dans un entretien accordé à nos confrères de La Gazette des Comores, la directrice de la Banque postale des Comores, Hayatti Hamadi Soulé, a justifié les pannes des Gab. Selon elle, «un système de dernière génération est en train de s’implanter ainsi qu’un nouveau système monétique. Donc, cela veut dire qu’on doit rebrancher le système existant vers le nouveau. Cela implique leur coupure momentanée, le temps d’installer les nouveaux et les paramétrer vers ce nouveau système», a-t-elle indiqué à nos confrères. Hayatti Hamadi Soulé parle d’une période transitoire. Les clients de la banque, à l’en croire, auront bientôt droit à des outils et services plus performants et modernes.
Sept guichets
En attendant, la directrice a fait savoir que durant cette période, les responsables de la Snpsf se sont donnés corps et âmes pour assurer «un service permanent et sans interruption dans ses différents guichets». En tout cas, dans la capitale Moroni, on dénombre sept guichets automatiques répartis dans deux locaux notamment quatre au niveau de la Snpsf située à proximité du port de Moroni et deux qui sont disponibles au siège de la société nationale des télécommunications «Comores Telecom». Tous ces guichets visités mardi dernier étaient hors services. Nos équipes arrivées vers 13 heures dans l’enceinte du bâtiment abritant les locaux de la Snpsf ont trouvé la porte fermée. Un agent nous a alors informés que les guichets ne fonctionnent pas depuis plusieurs semaines. Une guichetière rencontrée sur place nous a signifiés qu’un nouveau logiciel est en train d’être déployé. «Nous sommes dans l’attente du certificat car nous prévoyons de lancer un nouveau logiciel. C’est la raison pour laquelle nos Gab ne fonctionnent pas pour l’instant», a confié notre source.