Une réunion de sensibilisation sur la préparation des prochaines sessions de formation des élus s’est tenue dans la journée du vendredi 17 juin 2022, dans les locaux de la mairie de Fomboni. La rencontre entre dans le cadre de la préparation de la tenue de la prochaine session de formation des élus des cadres territoriaux. Cette activité, portée par le gouvernement comorien, est cofinancée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères à travers l’ambassade de France en Union des Comores et le conseil départemental de l’Ile de La Réunion.
Mohamed Elhad Ali Mohamed Kari, jouant le rôle d’interface entre le Sufop et les institutions a fait savoir que «les bailleurs ont contacté le Service universitaire de formation professionnelle (Sufop) pour que les fondamentaux de cette administration publique locale soient bien assimilés par les maires qui sont les premiers responsables et que leurs collaborateurs, à savoir les secrétaires généraux soient outillés afin de pouvoir faire face aux différents défis» dit-il.
La gestion de la gouvernance publique locale
Les thèmes qui seront abordés au cours de ces sessions de formations seront basés sur la gestion de la gouvernance publique locale, celle du budget communal et la gestion de projet. Il est prévu dans l’avenir d’autres formations qui s’inscrivent dans le cadre du cadastre et du foncier. Et d’autres qui toucheront les rédactions administratives et de la coopération décentralisée.
Il conseille aux maires, leurs collaborateurs et aux secrétaires généraux des préfectures de «faire preuve de sérieux, montrer leurs degrés de motivation et prendre conscience sur ces fonds alloués à ces activités». Il soulignera que tout maire doit savoir qu’il est porteur de projet de tout un périmètre local d’administration. «Les maires ont de lourdes responsabilités. Il faut qu’ils sachent qu’ils sont des porteurs de projets et leurs collaborateurs qui sont les secrétaires généraux et les régisseurs sont appelés à travailler ensemble pour que les problèmes de différents niveaux auxquels sont confrontés les populations qu’ils administrent parviennent à être résolus», dira Mohamed Elhad. «Il faut que la population se sente en confiance et fasse preuve de responsabilité, apporte sa contribution et bâtir ensemble l’édifice et faire des Comores un pays émergent comme le souhaite le chef de l’Etat», conclut-il.