Attendues depuis des mois, les audiences de la Cour d’assises 2022 débute ce mardi 18 mai pour se terminer le lundi 23 prochain. Au cours de cette session, huit dossiers vont être examinés dont deux dossiers d’assassinat, cinq d’agression sexuelle et un de viol et assassinat.
L’affaire de la petite Faina
Lors de la première journée des assises, la Cour va se pencher sur les deux affaires d’assassinat. Il s’agit du dossier dont l’accusé présumé est le dénommé Hadji Ahamada Ali, alias Papa, partie civile, Assoumani Moumine et celui d’Abdoulanziz Said Ali, auteur présumé d’assassinat d’Ahamada Msaidié. Ces deux affaires d’assassinat qui seront jugées aujourd’hui concernent l’affaire de Seleyani où le mari a donné la mort à l’amant de sa femme et celui de Ndzawuze, un homicide survenu suite à un vol d’un cabri. Joins au téléphone, les avocats de Hadji Ahamada Ali ont, chacun, souhaité ne pas répondre à nos questions. “L’audience aura lieu demain, donnons-nous rendez-vous à la sortie du tribunal”, ont-ils indiqué.
Quant aux cinq dossiers d’agression sexuelle, les audiences sont prévues demain mercredi, les présumés auteurs sont M’madi Ahamada, alias Belmondo, Kamal Ousseine, Ahmed Said alias Tchembers, Nastawir Soulaimana et Mohamed Ali Ibrahim alias Moindjié. Quant au dossier de viol et assassinat, il s’agit de l’affaire de la petite Faina Rahim, 5 ans, violée et tuée le 5 mai 2020. Sur cette affaire, deux adolescents âgés respectivement de 15 et 14 ont été présentés devant la chambre de mise en accusation afin de donner suite à cette affaire sordide qui met en alerte l’opinion publique.
Ces deux adolescents suspectés dans cette affaire. L’un est poursuivi, pour “viol et meurtre” présumés et l’autre pour complicité présumée. Ayant réfuté les accusations portées sur lui dès le début de l’enquête, le suspect a donné plusieurs versions des faits pour se disculper des charges portées contre lui au point d’avancer qu’il a été payé pour se déclarer coupable. Après une longue série d’interrogatoires et contre-interrogatoires, l’adolescent a fini par avouer son crime.