logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sigit-Sydonia I Le système est déjà opérationnel

Sigit-Sydonia I Le système est déjà opérationnel

Société | -

image article une
Cette interconnexion devrait permettre de lutter contre la fraude fiscale et l’économie informelle. Elle devrait aussi aider à effectuer des croisements entre les bases de données de l’administration fiscale, de l’administration douanière et du registre du commerce et des sociétés.

 

Le ministre des Finances a procédé, samedi dernier dans les locaux de son ministère, au lancement de l’interconnexion Sigit/Sydonia. C’est le fruit d’une collaboration entre le ministère et le Projet d’appui à la gouvernance financière (Pagf), financé par l’Agence française de développement (Afd) et l’Union européenne. Il est l’aboutissement d’un long processus de réflexion, de concertation et de construction, entamé cette année avec la direction générale des douanes, la direction générale des impôts et les experts des institutions concepteurs des deux systèmes.

Facilitation des échanges

L’interfaçage de ces deux systèmes entre dans le cadre de l’amélioration de la lutte contre la fraude fiscale et l’économie informelle. Il devrait permettre d’effectuer des croisements entre les bases de données de l’administration fiscale, de l’administration douanière et du registre du commerce et des sociétés. Lors d’un traitement, d’une analyse des bases de données, il a été identifié des anomalies concernant le fichier des entreprises contribuables : doublons, erreurs de saisie, mauvaise identification ; contribuables enregistrés au registre du commerce et des sociétés de Moroni mais non connus des impôts, opérateurs en douanes utilisant un Numéro d’identification fiscale (Nif) non répertorié aux impôts. Le ministère s’est engagé dans l’effort de lutter contre ces pratiques. Le ministre, Mze Aboudou Mohamed Chanfiou, a salué l’engagement inconditionnel du projet Pagf, ainsi que les partenaires et acteurs « qui se mobilisent jour après jour pour les finances publiques».


Le directeur général des douanes a pour sa part reconnu que cette interconnexion est cruciale pour la mobilisation accrue des recettes fiscales et douanières, mais aussi un des deux repères structurels du Fonds monétaire international (Fmi) dans le cadre du programme de Facilité élargie de crédit (Fec). «Avec ce dispositif, la douane voudrait rassurer le gouvernement de sa ferme détermination à poursuivre inlassablement les reformes entreprises afin de réaliser ses missions fiscales, économiques, de facilitation des échanges, de sécurisation de la chaine logistique, de protection de la population», a avancé Moustoifa Hassani Mohamed. Celui-ci n’a pas manqué de souligner l’apport déterminant de la Cnuced et ArabSoft pour la mise en œuvre de ce grand projet d’interconnexion.

Commentaires