Des rafales de vent, dépassant les 50 kilomètres par heure, «sont ressenties depuis hier, jeudi 1er septembre dans le pays», selon de nombreux témoignages. Une situation météorologique qui risquerait de perturber plusieurs activités, notamment la pêche. Ce qui pourrait impacter la disponibilité du poisson dans les marchés. Malgré les bulletins quotidiens de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), «rien ne paraît rassurant aux différentes éventualités», disent certains.
Interrogé sur la situation actuelle, le directeur de la météorologie, Ahmed Youssouf Abdou, tient, d’emblée, à rassurer qu’il ne s’agit pas d’un cyclone, du moins en cette période. «Il s’agit des vents de la saison Kusi généré par une situation anticyclonique, qui se trouve actuellement dans la partie sud du Canal de Mozambique», indique-il.
Ahmed Youssouf Abdou reste, par ailleurs, convaincu que la situation en question pourrait impacter les conditions météorologiques des Comores. «L’anticyclone génère dans notre zone des vents de l’ordre de 40 à 50km/h en provenance du secteur sud. Quelques averses ne sont pas à omettre. La mer est agitée», prévoit-il.
Eviter de prendre la mer
Quant aux prévisions pour les prochaines vingt-quatre heures, le prévisionniste estime que le vent diminuera de force progressivement. «La vitesse prévue est de l’ordre de 20 à 30km/h avec des rafales pouvant atteindre les 35km/h. Quelques averses peuvent avoir lieu. La mer sera peu agitée», annonce-t-il. Le directeur de la météorologie conseille toutefois d’éviter de prendre la mer surtout avec les petites embarcations et les baignades en mer surtout dans les zones de fortes houles. «Nous estimons que le vent s’arrêtera dans les prochains 48 heures. Une mise à jour sera communiquée ultérieurement par la direction nationale de la météorologie», espère-t-il.