Le chef de la diplomatie comorienne confirme que les Comoriens sont en sécurité en Tunisie. Un climat de peur d’incertitude règne au pays de Bourguiba après les propos «racistes» tenus, mardi 21 février, par le président tunisien Kaïs Saïed et qui ont suscité l’indignation générale. «Tous les Comoriens sont à l’abri», rassure Dhoihir Dhoulkamal qui affirme aussi que les trois compatriotes arrêtés sont désormais libres. «Cela a été rendu possible grâce à l’intervention de notre consule qui a engagé des avocats pour défendre nos compatriotes», a-t-il informé.
Un retour sur place de la consule
Au sujet des trois Comoriens qui se trouvaient en détention, le chef de la diplomatie comorienne a également rassuré qu’ils sont «libres et en sécurité».Dhoihir Dhoulkamal affirme avoir échangé avec son homologue tunisien sur l’évolution de la situation. «J’ai discuté avec le ministre des Affaires étrangères tunisien hier [lundi, ndlr], il m’a informé que la situation se calme petit-à-petit». Au terme de son intervention, le ministre a précisé que le gouvernement suit parfaitement l’évolution de la situation en Tunisie.
Les autorités comoriennes ont ordonné à la consule générale des Comores en Tunisie qui se trouvait au pays à retourner en urgence pour veiller sur la situation des concitoyens. «La consule générale des Comores qui était aux Comores est partie aujourd’hui [hier, ndlr] pour se rendre sur place afin de suivre en direct la situation et veiller à la sécurité de nos compatriotes», a déclaré le chef de la diplomatie avant d’appeler les Comoriens qui se trouvent en Tunisie à rester chez eux et à attendre les consignes des autorités compétentes.