logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Situation des retraités comoriens I Le Collectif interpelle les nouveau gouvernement

Situation des retraités comoriens I Le Collectif interpelle les nouveau gouvernement

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Avant la tenue du congrès national de l’association des retraités comoriens prévu le 29 juillet prochain, le collectif souhaiterait que les nouveaux membres du gouvernement, en l’occurrence le ministre des Finances, se préoccupent davantage du sort des retraités comoriens.

 

Deux points ont fait l’objet d’une conférence de presse organisée hier mardi 16 juillet par le Collectif des retraités comoriens : la situation actuelle des retraités et la tenue d’un congrès national qui regroupera les représentants insulaires du collectif ainsi que des organismes internationaux, le 29 juillet prochain.


Par rapport au premier sujet, le collectif, bien qu’il ait reconnu avoir obtenu gain de cause sur quelques revendications concernant la revalorisation des montants de la pension, dit compter beaucoup plus sur le nouveau gouvernement, notamment le nouveau ministre des Finances, pour que celui-ci se préoccupe davantage de leur sort en accompagnant la caisse des retraites dans l’amélioration du système et de son organisation afin qu’elle soit en mesure de répondre aux problèmes des retraités comoriens. «Cela fait deux ans que le collectif mène une lutte acharnée et un combat sans relâche contre les arriérés de salaire, mais aussi pour la continuité des versements des pensions et pour la revalorisation des montants de la pension, qui sont pour nous misérables», a fait savoir le coordinateur du collectif, Andjibou Ali Said.

Considération

Celui-ci a expliqué que les relations avec le ministre des Finances sortant, qui n’est autre que le président du conseil d’administration de la caisse, n’ont pas toujours été au beau fixe. «En temps normal, le ministre des Finances est censé être notre représentant, mais force est de constater que celui-ci n’a jamais été en mesure de nous épauler dans nos revendications. On espère que le nouveau ministre montrera beaucoup plus de considération envers les retraités comoriens », a-t-il affirmé. Le collectif en a profité pour annoncer la tenue d’un congrès national le 29 juillet prochain. «Les organismes internationaux seront invités afin qu’ils puissent venir s’imprégner du sort réservé aux retraités comoriens», a prévenu Andjibou Ali Said.

Commentaires