logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Situation du coronavirus I 23 nouveaux cas de coronavirus dont des Comoriens venus de la Tanzanie

Situation du coronavirus I 23 nouveaux cas de coronavirus dont des Comoriens venus de la Tanzanie

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Désormais, les Comores comptent malheureusement de nouveaux cas de Coronavirus. Il s’agit, selon le chef du service des urgences du Chn El-maarouf, docteur Djabir Ibrahim, des Comoriens parmi les 434 rapatriés de la Tanzanie samedi et dimanche dernier. Un communiqué du ministère de la Santé publié hier, en fin d’après-midi, informera qu’il y a 23 nouveaux cas de Covid-19 dont 14 cas à Ngazidja et 9 cas à Ndzuani. Ainsi, l’Union des Comores comptabilise 34 cas de Covid-19, avec 1 décès et 8 guéris.

 

A l’occasion de la visite du chef de l’Etat au centre hospitalier de Samba Nkuni, le docteur Djabir Ibrahim a a fait savoir que des nouveaux cas parmi les Comoriens venus de la Tanzanie ont été confirmés. «Je ne dispose pas de chiffres exact, cependant d’après les prélèvements réalisés à l’aéroport lors de l’arrivée samedi et dimanche des Comoriens qui étaient bloqués en Tanzanie, il y a des cas confirmés de Covid-19», a-t-il annoncé.

Concernant le nombre de cas dans le centre hospitalier régional insulaire (Chri) de Samba, le chef du service des urgences du Chn El-maarouf a évoqué 11 patients dont un en soins intensifs. «Pour les dix autres, on attend que les résultats des dernières analyses confirment leur guérisons pour les libérer», a-t-il indiqué.
Il évoquera deux autres patients suspects à El-maarouf. «Les personnes suspects, on les garde à El-maarouf et après confirmation on les transfère à Samba où il suivent les traitements nécessaires. Là-bas, on compte deux personnes suspectes», a informé docteur Djabir Ibrahim. «Si elles sont négatives, elles seront suivies au service des urgences ou au service de médecine», a-t-il indiqué.

Concernant, la situation de la pandémie dans le pays, le ministère de la Santé informe que du 13 au 18 mai 2020, il y a eu 23 nouveaux cas de Covid-19 dont 14 cas à Ngazidja, 9 cas à Ndzuani et zéro cas à Mwali. «Au total, les trois îles enregistrent 34 cas de Covid-19, avec 1 décès et 8 guéris», lit-on dans un communiqué publié hier en fin d’après-midi.

S’il y a un nouveau décès, le ministère répond par la négation. «Nous ne déplorons à ce jour aucun nouveau décès dû au Covid-19», a-t-on précisé. Le communiqué du ministère de la Santé a tout de même souligné que l’état de santé des patients isolés à Samba s’améliore très nettement. Le ministère exhorte la population au respect strict des mesures de prévention collectives et individuelles déjà en vigueur et à doubler encore de vigilance.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l'autorisation d'Al-watwan.

Commentaires