logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Situation météorologique I Les Comores épargnées «pour l’instant» de la tempête tropicale en cours de formation

Situation météorologique I Les Comores épargnées «pour l’instant» de la tempête tropicale en cours de formation

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Des pluies et du vent de 60 km/h sont toutefois attendues ce mercredi 22 janvier, d’après les responsables des services de la météorologie. «Il n’y a pas de menace de cyclone dans notre pays», a fait savoir, Fahad Ben Abdou, prévisionniste en chef à l’Anacm.

 

La cyclogenèse incertaine attendue du Mozambique aux Mascareignes est-elle en train d’impacter la situation météorologique des Comores ? Une question qui peut être soulevée au vu de la montée brusque de la mer, du regain d’activités nuageuses, du vent intense en mer et des averses intermittentes.
Fahad Ben Abdou, prévisionniste à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), a tout d’abord indiqué qu’une tempête tropicale modérée est en cours de formation sur trois zones suspectées dans la région de l’Océan indien.


Il s’agit, selon lui, d’une première phase du cyclone tropical au sein du bassin Sud-ouest, plus précisément entre les côtes-ouest de Madagascar et les côtes-est de Mozambique, à l’Est de Madagascar entre la Grande île et l’île de La Réunion, et une troisième zone éloignée des îles de la région. «C’est juste une phase de formation sur les deux premières zones suspectées. Ces formations près de Madagascar et de Mozambique, c’est en quelque sorte le flux conducteur de la situation météorologique actuelle de notre pays. Il n’y a pas de menace de cyclone dans notre pays», a-t-il fait savoir. Le prévisionniste de l’Anacm a ensuite expliqué que le vent et les nuages sont les effets secondaires de ces formations météorologiques pendant. Fahad Ben Abdou a tenu à préciser que c’est une période de Kashkazi qui provoque habituellement des vents venant du Nord-ouest vers les côtes-ouest de Madagascar. «Ce mardi, nous avons remarqué que la vitesse du vent est à 50km/h aux alentours de nos îles avec des nuages occasionnant peu de pluie. Et la vitesse du vent pourrait augmenter jusqu’à atteindre les 60 km/h à partir de ce mercredi. La mer est également agitée au large par rapport au niveau de nos côtes. Ce sont des effets secondaires de ces zones suspectées», a-t-il démontré.


A l’entendre, les pêcheurs doivent suivre les informations météorologiques avant tout embarquement. «Des pluies et du vent de 60 km/h pourraient caractériser notre climat ce mercredi. C’est à partir du jeudi que tout commencera à revenir à la normale. Notre institution suit en temps réel la situation météorologique pour mieux alerter la hiérarchie et la population», a-t-il rassuré.

Et dans la région ?

Dans la région, le site cycloneoi.com, spécialisé sur les cyclones tropicaux, a annoncé qu’un système frontal actif traverse actuellement les Grandes Mascareignes. «De fortes pluies s’abattent sur la Réunion depuis la nuit du lundi. Ce front qui continue sa remontée vers le Nord devrait maintenant impacter l’île Maurice. Madagascar est également confrontée à des conditions fortement perturbées», peut-on y lire.

Commentaires