Arrêté le vendredi 19 janvier après la prière du vendredi à la mosquée de Mbwangoma, Abdou Nassur Madi, candidat à l’élection du gouverneur de l’île de Mwali du 14 janvier dernier, était toujours en garde à vue le samedi dans l’après-midi. Son arrestation faisait suite à celle de deux jeunes, surpris le jeudi soir en train de barricader la route menant vers la région de Djando. Ces derniers passeront aux aveux. Selon le commandant de groupement de la gendarmerie de Mwali, Abdallah Ibrahim, les jeunes gens auraient admis avoir « reçu une somme de 60 000 francs du candidat pour barricader la route, provoquer des troubles et filmer la scène ».
Quatre suspects appréhendés
Selon toujours le commandant Abdallah Ibrahim, le candidat aurait « reconnu les faits devant les gendarmes ». Le concerné n’a toutefois pas confirmé cette information. Les autres candidats qui étaient à la course au gouvernorat de l’île avec Abdou Nassur Madi, qui ont formé le « Collectif des 8 », ont condamné fermement cette arrestation lors d’un point de presse tenu à Fomboni, à la résidence de l’un d’eux, Dr Abdoulanziz Hassanaly.
Depuis le lendemain des élections du dimanche 14 janvier, la gendarmerie de Mwali a procédé à l’arrestation de plusieurs individus. Le mercredi 17 janvier, à Mbatse, une localité située à quelques kilomètres de Fomboni, la voiture de l’épouse de l’ambassadeur des Comores en Libye a été délibérément incendiée. Quatre suspects ont été appréhendés et sont actuellement en détention sous la garde de la gendarmerie. Dans l’ensemble, le nombre d’individus arrêtés s’élève à 12, impliquant 7 personnes dans l’affaire des barricades, 4 dans l’incendie de la voiture, et le candidat Abdou Nassur Madi.