logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Société civile I L’organisation citoyenne, Swaouti, entre en scène

Société civile I L’organisation citoyenne, Swaouti, entre en scène

Société | -

image article une
Créée le 8 décembre 2019 à Moroni à l’issue d’une assemblée générale constitutive regroupant des jeunes des trois îles des Comores, l’organisation citoyenne, Swaouti, vise à «favoriser une alternance crédible des jeunes cadres pris au piège par le système d’aujourd’hui», selon les fondateurs.

 

Les membres du bureau de l’organisation citoyenne des jeunes leaders actifs, dénommée Swaouti, ont organisé une conférence de presse le jeudi 16 avril au Comor’lab pour officialiser la naissance de cette organisation. Créée le 8 décembre 2019 à Moroni à l’issue d’une assemblée générale constitutive regroupant des jeunes des trois îles des Comores, l’organisation citoyenne vise à «favoriser une alternance crédible des jeunes cadres pris au piège par le système politique d’aujourd’hui», selon les fondateurs. «L’organisation s’engage à sensibiliser les jeunes sur les autres voie de réussite en dehors de la politique», a déclaré le secrétaire général de Swaouti, Housni Mohamed Abdou.

Dans son intervention, il a soutenu que les échecs répétitifs des jeunes qui ont tout mis leur espoir sur les politiques devraient «constituer une force pour ouvrir les autres portes en mobilisant toutes les ressources humaines et intellectuelles des jeunes d’aujourd’hui». Housni Mohamed Abdou a également annoncé les activités prévues pour cette année, marquée par la pandémie du Covid-19. Tenant compte des mesures préventives ordonnées par le gouvernement, l’organisation Swaouti affiche sa volonté de vouloir organiser des ateliers de sensibilisation sur les principaux facteurs du développement local. «Les jeunes doivent prendre conscience qu’il faut développer le pays en misant sur le secteurs privé», a-t-il conseillé.

En prenant le cas des cliniques privées opérant aux Comores, qui fonctionnent, selon lui, sans une administration, le secrétaire général a déploré le manque d’un cadre légal devant permettre de libérer des emplois dans certaines cliniques privées. «Le médecin exerce toutes les tâches en même temps. Or que beaucoup des jeunes administrateurs trainent dans les rues», fait-il observer. Face à cette situation, l’organisation pense mobiliser toutes les ressources pour éveiller la conscience collective et aussi amener les secteurs à générer des emplois au profit des jeunes.
Au terme de cette conférence, le secrétaire général de l’organisation Swaouti a salué «les efforts déployés par tous les membres du bureau Swaouti ainsi que les ONG nationales et internationales qui de près ou de loin ont participé et participent activement à la création de cette organisation citoyenne des jeunes leaders actifs».

Saïd Toihir Chaihane (stagiaire)

Commentaires