logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Société civile/ projet de développement I La Mosc dévoile le bilan de l’année en cours

Société civile/ projet de développement I La Mosc dévoile le bilan de l’année en cours

Société | -

image article une
De nombreux points ont été abordés au cours de cette une réunion. D’une part, la constitution du bureau actuel par les membres ainsi que la définition de leurs fonctions respectives. Et, d’autre part, une réorganisation de la Mosc avec la volonté de définir un plan d’action pour l’année 2023.

 

L’assemblée générale de l’association maison des organisations de la société civile a eu lieu mercredi dernier au siège du projet Amie à Moroni. Après la présentation des missions et les accords de partenariats, la présidente de ladite association Anbrata Binti Djoumoi a fait savoir que «notre but est de sensibiliser toutes les associations et Ong, pour qu’elles adhèrent à la maison des organisations de la société civile pour marcher ensemble vers le même but».


De nombreux points ont été abordés au cours de cette réunion. D’une part, la constitution du bureau actuel par les membres ainsi que la définition de leurs fonctions respectives. Et, d’autre part, une réorganisation de la Mosc avec la volonté de définir un plan d’action pour l’année 2023. En outre, chaque membre de l’organisation a tenu à exposer et donner un aperçu du poste qu’il occupe tout en relatant les actions et les travaux qu’il a réalisés au cours de l’année.

Une présentation globale de la Mosc

Une présentation globale de la Mosc a été faite. Notons que sa mission consiste à mettre en œuvre des actions de partenariat à travers différentes associations dans les différentes régions. Une vocation permettant un accompagnement digne mais aussi un suivi constant, selon les responsables.Il s’agit d’une volonté d’entreprendre des actions en faveur du développement du pays en appuyant des structures qui agissent sur le terrain. Et de poursuivre : «l’association a réussi à tisser des liens avec certains organismes et Ong. La Mosc s’est affiliée à plus de 67 institutions qui interviennent dans différents domaines comme la pêche, la santé, l’environnement et l’éducation».

Le bilan financier présenté a permis de mesurer les actions engagées au cours de l’année. Créée le 16 juin 2011, le projet Mosc maintient un dynamisme visant à rassembler, toutes les activités destinées à contribuer au développement tout en incluant également les autres îles. «Grâce au partenariat qu’on a effectué à Ndzuani et Mwali, cela nous a permis d’entamer ce projet et réaliser la plupart de nos actions à travers les 4 coins du pays», a conclu la présidente Anbrata Bint Djoumoi.

Par Nakib issa (stagiaire)

Commentaires