La Société comorienne des hydrocarbures (Sch) veut-t-elle se débarrasser à nouveau d’Oryx, nouveau fournisseur des produits pétroliers ? C’est ce que redoutent des sources proches du dossier. Dans notre édition du 29 juillet, nous avons fait part des «préparatifs d’un nouveau dossier d’appel d’offre» pour le choix d’un fournisseur en cours. Une hypothèse qui est loin de faire taire les soupçons selon lesquels le groupe pétrolier, Suisse, Vitol serait en train de soigner son supposé retour. D’aucuns pensent que cette procédure susceptible d’être lancée prochainement ne serait «qu’ un stratagème pour faire revenir Vitol qui fournit la Sch depuis le 1er septembre 2016 dans un protocole d’accord signé entre le responsable d’Afrique de l’Est de Vitol, Bahrain Ec, Jérôme Bourcert et le directeur sortant de la Sch de l’époque».
14 milliards de francs versé à l’Etat en 2017
Et pourtant si le fournisseur Vitol est tombé en disgrâce aux yeux de la triumvirat chargé de diriger la société au lendemain de la nomination de Mohamed Chatur El-Badaoui au ministère de l’Aménagement, «ce qu’il y a des bonnes raisons» estiment nos sources intervenant sous couvert de l’anonymat. «Il convient de clarifier les conditions dans lesquelles Oryx a remplacé Vitol (…). Il faut savoir que la Sch au cours de l’année 2017 a versé 14 milliards de francs à l’Etat. Depuis, la société connait un déclin dans ses performances à un point tel que les versements se sont effondrés. Deux raisons évoquées par les spécialistes : hausse du prix de baril et le contrat qui liait le Sch et Vital», avancent nos interlocuteurs. «Les autorités ont donc décidé de procéder à une consultation restreinte des professionnels du secteur. Car, un appel d’offre n’a pas que des vertus. Il arrivait qu’une entreprise gagne un appel en raison de l’appétit du gain et se trouve ensuite incapable de respecter ses engagements», a-t-on ajouté. «C’est ainsi que les propositions de contrat reçu, pour la première fois, ont été confiées à la Sch pour que ces techniciens se prononcent. Et le verdict était sans appel : c’est Oryx qui offrait les meilleurs conditions», a-t-on souligné.
A les en croire, non seulement la société Oryx était le moins disant après la séance d’ouverture des plis, elle avait «proposé un prêt à taux zéro de deux millions de dollars en deux ans.
Un crédit fournisseur à la Sch
Alors que la Sch souhaite plutôt faire un prêt de 8%, dans une banque de la place. Le nouveau fournisseur offre également une possibilité de crédit fournisseur à la Sch au lieu d’un paiement immédiat comme fut le cas. Il offre également la possibilité d’accompagner la société dans ses investissements mais aussi dans la formation des agents. A condition que le contrat soit renouvelé de un an afin de surveiller le paiement du prêt à taux zéro». Et notre source de poursuivre : «ce qui est diffèrent du contrat de Vitol qui avait promis de renflouer les caisses de la Sch en hauteur de 10 millions de dollars. Mais lorsque Mohamed Chatur s’est aperçu que les 10 millions promis sont en fait un prêt en bonne et due forme, il a compris que c’est un écran de fumée».
Eldjihad Ibrahim