La Société comorienne des ports (Scp), au niveau de Ndzuani, a annoncé de nouvelles mesures au port de Mutsamudu pour assurer la sérénité au sein de la plateforme. Au cours d’un point de presse, les responsables ont profité pour faire le point sur le plan d’action pour l’année 2023.
Réduire et harmoniser les taxes portuaires sur l’ensemble des plateformes
L’une des mesures phares est “la réduction des taxes” qui alimentent souvent les malentendus entre la Scp-Ndzuani et les usagers du port. L’autre décision est la prise en charge effective à partir du premier trimestre 2023 des 75 dockers. Ces derniers devraient bénéficier des mêmes avantages que les agents du port. Des décisions prises en 2022 avaient fait chuter le chiffre d’affaires de la société à 50%, selon le chef du service commercial.
Si les responsables reconnaissent “des pertes financières considérables”, ils affichent leur volonté à prendre encore et toujours des mesures de facilitation pour créer un environnement qui profitera à l’ensemble des usagers du port. Cette année 2023, la Scp dit vouloir passer à une étape supérieure. “En 2022, nous avons constaté une nette amélioration. La direction générale a décidé de faciliter encore plus les échanges économiques inter-îles. Premièrement, les droits de passage seront réduits de près de 50%. Les montants font l’objet de discussions et seront harmonisés sur l’ensemble des ports.
Nous voulons mettre en pratique les instructions du chef de l’État qui a recommandé des mesures de facilitation notamment les déplacements et les opérations sur l’ensemble des ports du pays. Ces mesures vont entrer en vigueur au plus tard au premier trimestre de cette année”, fait savoir le conseiller juridique de la Scp, Abdou Malidé. Il ajoutera : “nous voulons de la tranquillité au port pour plus de sécurité des personnes et des biens. Nous avons échangé avec les agences pour que le transport de colis inter-îles soit pris en charge d’agence à agence”, dit-il.
Une perte de 50% du chiffre d’affaires annuel
Notons que les résolutions prises par la Scp font chuter les recettes de la société d’État. Le chef du service commercial et exploitation au port de Mutsamudu, Combo Dhoilami, annonce 50% de pertes. “L’année dernière, la société civile nous a proposé des recommandations sur la cherté de la vie dans le pays. Nous étions parmi les personnes pointées du doigt.
Notre direction a saisi l’opportunité pour examiner cette question. Nous avons réduit la taxe de droit de passage en une seule fois. Il sera payé au port de départ. Les agences vont jouer un rôle important. Ils doivent se charger du transport de colis au niveau inter-îles”, annonce-t-il avant de souligner que “nos dockers doivent bénéficier des avantages des banques et de la mutuelle de santé.
Nous voulons embaucher les 75 dockers. Nous allons structurer ce service. Ils doivent bénéficier des mêmes avantages que nous. La société va contrôler les mouvements d’entrée et de sortie. Nous avons perdu 50% de notre chiffre d’affaires”, dit-il. Pour sa part, Aboubacar Houmadi, commandant du port, revient sur la sécurité des personnes au sein de la plateforme. “Aujourd’hui, nous devons renforcer les mesures de contrôle pour tous les individus qui entrent au port. Nous demandons la liste des agents accrédités au port de Mutsamudu. Il y a des institutions avec lesquelles nous devons travailler. Ce sont des mesures de sécurité et de sûreté. Les gens doivent respecter le protocole à l’entrée au port”, annonce-t-il.
Par Ahmed Zaidou (Stagiaire)