Les ministres de l’Agriculture en charge de la Pêche, Houmed M’saidie, et son collègue de l’Economie, chargé des investissements, Ahmed Bazi Selim, ont signé, le vendredi 3 mars dernier, un protocole d’accord sur la gestion de la société nationale de la pêche (Snp) avec Edwin Huffine, directeur de Huffine Global Solutions, une société américaine spécialisée en la matiere. La signature a eu lieu au siège du ministère de l’Economie en présence d’une délégation de cette société américaine, de l’administrateur de la société nationale de pêche, du conseiller privé du chef de l’Etat, Nour El Fath Azali, et d’autres acteurs du secteur. Le ministre Ahmed Bazi évoque une première signature entre le gouvernement comorien et cette société américaine.
Selon cet accord, Huffine Global solutions va investir 34 million des dollars, soit plus de 15,769 milliards de francs comoriens, pour le financement des travaux de réhabilitation de la société, longtemps sans activités. Le ministre de l’Economie a précisé que plusieurs projets d’investissements avaient été ficelés. Quant à la fiabilité de ces investissements cités et du bailleur en question, le ministre de l’Economie a ajouté qu’après la signature du protocole d’accord, «le directeur exécutif de la société, Hgs devra revenir dans 90 jours pour le démarrage des travaux de réhabilitation de la société pour pouvoir lancer officiellement les travaux de la société de pêche».
33% des actions pour la partie comorienne
La réhabilitation et la gestion de la société seront les premiers éléments à discuter dans la prochaine rencontre, ajoute le porte-parole du gouvernement, ajoutant que le personnel de la Snp sera d’office à sa nouvelle réorganisation. Selon Houmed M’saidie «la présente société affirme s’engager vers la réconciliation entre notre gouvernement et la société qatarie, toutefois cette dernière devrait un remboursement financier au gouvernement comorien».Le porte-parole du gouvernement a annoncé qu’avec la nouvelle société «le gouvernement comorien aura 33% d’actions». Au sujet des actions, le porte-parole du gouvernement a soutenu qu’elles seront «partagées entre le gouvernement et les actionnaires comoriens qui avaient cautionné pour la société depuis sa mise en place». Sur ce point, le ministre a ajouté que Hgs pourrait offrir une possibilité de réduire ses parts au profit des actionnaires comoriens.
Notons que la Snp a vu le jour suite à la conférence des bailleurs de Doha de 2010. A cette époque, le gouvernement devrait détenir 8,51% des actions. «Cette présente hausse d’action permettra d’autres investissements dans plusieurs secteurs dont certains sont déjà élaborés entre le gouvernement et cette société américaine suite à la Cpad. C’est au niveau de l’agriculture, de l’élevage et d’autres secteurs porteurs», a-t-on souligné. La société Huffine Global solutions compte 60 entreprises aux Etats-Unis d’Amérique et est présente dans plusieurs pays d’Afrique dans le secteur de la Santé, de l’Energie, de l’Agriculture, entre autres, selon son directeur. Lors de cette cérémonie de signature du protocole d’accord, Edwin Huffine a déclaré «reconnaitre la volonté du gouvernement comorien pour développer le pays et a montré sa volonté d’investir pour accompagner le mieux être de cette société». Depuis le début de l’année passée, Ali Abdérémane Chamsoudine est nommé, comme administrateur, par le chef de l’Etat à la Snp.