Ledit accord avait fait part d’un investissement de plus de 15 milliards de francs pour le financement des travaux de réhabilitation de la société, restée longtemps sans activités. « Le gouvernement comorien aura 33% d’actions », avait fait savoir Houmed M’saidie, ministre en charge de la pêche. En marge de la signature, Ahmed Ali Bazi avait annoncé le retour sur le sol comorien du directeur exécutif de la société Huffine Global Solutions dans 90 jours pour le démarrage des travaux de réhabilitation de la société pour enfin lancer officiellement les travaux de la société.
Un secteur à forte valeur
Bien avant cela, une délégation du Fonds d’Abu Dhabi s’était rendue à Moroni en 2019 pour faire le suivi de ses différents projets engagés en faveur des Comores. La mission avait réaffirmé la volonté des autorités émiraties d’accompagner le gouvernement comorien pour le lancement des activités de l’usine de pêche. Le projet n’a jusqu’à présent vu le jour, quand bien même le gouvernement ne cesse de répéter que le secteur de la pêche est l’un des secteurs à forte valeur ajoutée mis en avant dans le cadre du Plan Comores Emergent. Al-watwan a tenté à maintes reprises d’en savoir plus sur l’évolution de ce projet, et a à cet effet sollicité le directeur général, Ali Abdérémane Chamsoudine, mais sans réponse de sa part.
La pêche reste cependant un secteur dont le potentiel de développement dépasse largement le niveau actuel d’exploitation. Le secteur offre de vastes possibilités d’investissement, non seulement en termes d’augmentation de la capacité de pêche, mais aussi plus largement dans le développement des infrastructures et des installations portuaires qui soutiennent le secteur.