La chaîne d’approvisionnement en eau potable de Salsabil est de plus en plus compromise. Le processus d’achat ces derniers mois révolte la clientèle. La situation est d’autant plus alarmante surtout que la société dispose d’un seul dépôt dans la capitale. Des clients se plaignent.»Nous sommes contraints de venir avant la prière Al fadjr pour nous inscrire sur liste. Et, souvent, on n’obtient pas la quantité souhaitée, ce qui fait qu’on est obligé de revenir le lendemain», regrette un client.
Revendeurs et grossistes de l’eau minérale «Salsabil» font la queue tous les jours devant leur dépôt. Selon l’agent commercial, du magasin de dépôt, sis au quartier Yemenia, Mihidjay Loutfi Hamada, une nouvelle stratégie est adoptée.» Ceux qui se présentent en suivant les normes obtiennent leurs commandes à temps. On ne fait aucune partialité. Une liste limitée est ouverte chaque jour, et nos clients sont appelés à s’inscrire avant pour obtenir leurs commandes respectives», a-t-il souligné.
Lors de notre passage hier au dépôt, nous avons constaté que la liste était déjà close aux alentours de 10h 00. Moinaecha Kari a fait état des difficultés qu’elle a rencontrées depuis l’aube qu’elle s’est pointée pour pouvoir s’enregistrer. Et, à midi elle n’avait toujours pas obtenu sa commande. «Je suis là à attendre, mais je ne suis pas sûre que j’aurais ma commande aujourd’hui, ils ne nous rassurent pas. Mais je patiente encore. Or je suis la vingtième sur la liste», a-t-elle lancé, très en colère.
De son côté, l’adjoint-chef commercial, Mohamed Athoumani, a fait savoir qu’une forte demande est constatée ces derniers temps. «Les commandes se font mais il y a de la lenteur vu que la plupart des cas, nous avons des commandes en chaîne qui augmentent de façon exponentielle, tous les jours», a-t-il reconnu.
Des cas d’escroquerie
L’agent commercial du magasin dépôt de Salsabil démontre les risques que prennent les clients qui font leurs commandes en dehors du circuit normal et qui ne suivent pas la procédure instaurée. «Les nouveaux clients devraient se renseigner au préalable pour éviter de se faire escroquer. Le mieux, c’est de contacter les responsables de l’usine ou de s’y rendre directement», dit-il. Il attire l’attention des clients qui, «au lieu de suivre la procédure normale pour effectuer les commandes, font appel à des simples agents de la société au risque de se faire escroquer» souligne-t-il, rappelant qu’un tel acte, entraine directement la radiation de l’agent responsable.
La décentralisation des sites de dépôt est au cœur d’un nouveau plan de réorganisation des circuits d’approvisionnement. «De nouveaux clients viennent de plus en plus s’enregistrer ces derniers temps. Certains sont mis sur une liste d’attente pour de raisons internes qui n’ont rien à voir avec le taux de production», a-t-il expliqué. «Le but précis de l’ouverture de ce lieu de dépôt, selon lui, c’est de faciliter et prioriser, les clients des régions rurales, Washili, Hamahame, et Mitsamihuli».
Moinourou Moindjie