Dar al-Sadaqa, l’agence nationale des aumônes, a organisé, hier mercredi 7 janvier, une cérémonie de distribution de panneaux solaires au profit de plusieurs postes de santé des îles de Ndzuani et de Mwali. L’événement s’est déroulé en présence de conseillers, de députés, de ministres ainsi que du directeur général de l’Agence.
Au total, cinq dispensaires ont bénéficié de cette dotation : trois situés à Ndzuani (Koni, Jimlime et Ngandzale) et deux à Mwali. Ces équipements, offerts par l’organisation caritative Mestou, visent à améliorer l’accès à l’électricité dans ces structures sanitaires.
Prenant la parole, le député de la région de Domoni à Ndzuani, Ahmed Ali Bacar, a salué l’assistance, puis souligné l’importance de l’aumône, rappelant qu’elle est mentionnée dans le Saint Coran. Il a également salué «l’engagement du président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, pour son accompagnement et son soutien aux actions de l’Agence nationale des aumônes ». De son côté, le directeur de Dar al-Sadaqa a expliqué que cette initiative a été rendue possible grâce au soutien de l’organisation caritative Mestou, active dans plusieurs domaines d’aide. Il a rappelé que des panneaux solaires avaient déjà été distribués auparavant dans la région de Mbadjini.
Lui et son équipe ambitionnent d’ «étendre cette aide à d’autres postes de santé, avec des équipements plus performants». Le représentant de la fondation Mestou, Athoumani Ali Minhadj, a pour sa part présenté les objectifs de son organisation, axée sur l’aide humanitaire et la formation. Il a évoqué l’octroi de bourses d’études à des étudiants et la participation de la fondation dans divers secteurs, notamment le commerce. Il a conclu en invitant toute personne désireuse de s’engager à rejoindre leur organisation, affirmant que leurs portes restent ouvertes.
