Le cri d’alarme lancé il y a trois mois par le docteur Zahara Salim, la présidente de l’association des enfants atteints du «Xeroderma Pigmentosum», a été entendu. Elle a rendu possible l’évacuation des 3 enfants malades de la lune, sur les 11 atteints de cette maladie génétique très rare qui sont actuellement à Ndzuani.
Ces trois enfants demandaient une évacuation sanitaire d’urgence vers Mayotte ou l’île Maurice. Les fonds ont été mobilisés, et l’autorisation d’évacuation sanitaire (Evasan) pour Maurice a été obtenue. Mohamed Ali, Dayane Mohamed, Maïmouda Abou ainsi qu’un accompagnateur partent ce mercredi pour l’île Maurice, avec le soutien du ministère de la Santé.
L’autorisation de l’Evasan, délivrée par l’hôpital « Victoria Hospital, Dermatology Unit », tombe à pic pour l’association. « L’état des enfants continue de se dégrader, surtout celui de Dayane Mohamed, 15 ans. L’Evacuation est donc urgente. En ce qui concerne le choix de Maurice, c’est parce que le comité d’Evasan de l’hôpital de Mamoudzou n’a pas répondu à nos demandes », regrette la dermatologue, docteur Zahara Salim, qui se réjouit tout de même que « Maurice ait donné l’avis favorable pour 2 enfants ». L’association, d’après elle toujours, reste « en attente » et « accélère les démarches pour l’obtention de la troisième autorisation ».
Activités caritatives
Cette évacuation a aussi été possible grâce à une équipe de bénévoles dévouées et de nombreux bienfaiteurs. De nombreuses activités, notamment des concerts, ont été organisées, dans le but de récolter l’argent nécessaire à ce voyage.
Nizam Housseine Mdama, dirigeant du principal partenaire de l’association, One Animation Concepts (Oac), explique ainsi son engagement dans ce projet : «Le bénévolat est une opportunité qui s’offre à toutes les personnes souhaitant devenir utiles à la société, comme moi. Nous avons défendu une bonne cause. Cette implication de mon agence est un moyen d’épanouissement personnel, tout en apportant de l’aide à des enfants malades dans le besoin, sur un de nos domaines d’interventions qui est l’événementiel. Nous sommes contents d’avoir réussi le défi avec des équipes motivées, bien que beaucoup nous mettaient des bâtons dans les roues».