Le chef de l'État est invité officiellement au sommet arabo-musulman convoqué le 11 novembre par l'Arabie Saoudite pour parler de la situation à Gaza et au Liban. L’invitation a été remise à Azali Assoumani par l’ambassadeur saoudien aux Comores au cours d’une audience qui a eu lieu samedi 2 novembre au palais de Beit-Salam.
Le sommet abordera de nombreux sujets techniques. Mais le conflit à Gaza sera au centre des discussions entre les chefs d’Etat et de gouvernement. L’Etat israélien a déjà tué « 43.341 » personnes, selon un décompte établi par le ministre palestinien de la Santé. Des chiffres font état de « 102.105 » personnes depuis le 8 octobre 2023. Des estimations encore provisoires puisque d’autres organisations font état de plus de « 187.000 morts » incluant les morts indirects.A Riyad, les pays arabo-musulmans devraient faire le point sur la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne. Ils devraient appeler à l’arrêt des crimes israéliens et à l’entrée de l’aide humanitaire. Mais aussi revenir sur des questions de fond comme la récente décision d’Israël d’interdire les actions de l’Unrwa, l’agence de l’Onu, la protection d’Al-Qods, le plan de paix et la future reconstruction de Gaza.
Un soutien multiforme de l’Arabie Saoudite
Les Comores ont fait part de leur constance en condamnant les crimes perpétrés contre le peuple palestinien, en appelant au cessez-le-feu, au respect du droit international, à la fin de la colonisation et aux humiliations quotidiennes notamment en Cisjordanie, à la reconnaissance de l’Etat palestinien, au plan à deux Etats vivants côte à côte en paix et en sécurité.Au cours de ses échanges avec le président de la République, Dr. Atallah bin Zayed Al-Zayed a transmis « les salutations du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud » et a exprimé ses souhaits de voir les relations entre les deux pays se renforcer encore davantage et se diversifier au profit des deux peuples. Les Comores et l’Arabie Saoudite sont liées par un partenariat solide depuis plus de quarante ans avec un accent particulier sur la formation, les infrastructures routières, l’éducation, l’eau, la santé, les produits pétroliers.Le royaume apporte un soutien multiforme à la partie comorienne et reste l’un des bailleurs de fonds de premier plan de l’Union des Comores. L’Arabie Saoudite a financé et finance encore des travaux routiers dans les îles, mobilisé des fonds pour le chantier d’adduction d’eau de la capitale et ses environs mais aussi la construction du Centre national de transfusion sanguine, entre autres.