logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sommet mondial des femmes d’expertise I L’ouverture officielle prévue ce mardi au Palais du peuple

Sommet mondial des femmes d’expertise I L’ouverture officielle prévue ce mardi au Palais du peuple

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
15 délégations issues de 15 pays sont attendues à Moroni pour prendre part au premier sommet de “Femmes d’expertise” qui se tiendra du 10 au 14 mai au Palais du peuple. Il s’agit, selon les organisatrices d’une initiative permettant à la femme de se réveiller et de réveiller l’esprit. Pourquoi aux Comores ? “Les Comores sont un vrai exemple d’émancipation de la femme, avec sa culture matriarcale qui favorise l’épanouissement de la femme”; affirme la presidente de femmes d’expértice

 

Le premier “Sommet mondial de Femmes d’expertise” se tiendra au Comores du mardi 10 au samedi 14 mai au Palais du peuple. 15 délégations issues de 15 pays sont attendues à Moroni à l’occasion de cet évènement de grande envergure dont l’objet est, selon les organisatrices, de faire la promotion de la culture entrepreneuriale féminine comorienne. À cet effet, Solange Abanda, présidente de l’Ong au niveau de la France, et Asna Saïd Allaoui, président de l’Ong au niveau national, ont convié la presse samedi au siège de l’Union des chambres de commerce (Uccia), pour annoncer officiellement l’évènement.


A l’occasion, Asna Saïd Allaoui a défini l’évènement comme étant un moment de partage et de formation, mais aussi d’ouverture pour les femmes entrepreneures. “70 femmes, à savoir 22 à Mwali, 22 à Ndzuani et 26 à Ngazidja, seront formées sur 17 modules. Un expert international est déjà sur place pour formera des formateurs, lesquels assureront à leur tour la formation des entrepreneures”, a-t-elle fait savoir ajoutant que la question des droits de la femme sera aussi abordée.

Les Comores, un vrai exemple d’émancipation de la femme

Pour sa part, Solange Abanda a tenu, tout d’abord, à exprimer sa satisfaction d’être aux Comores pour tenir cette première édition du sommet mondial de “Femmes d’expertise”. Il s’agit, selon elle d’une initiative qui permet à “la femme de se réveiller et de réveiller l’esprit”. Pourquoi aux Comores ? La présidente de Femmes d’expertise affirmera que les Comores sont un vrai exemple d’émancipation de la femme.“Les Comores sont une terre d’accueil, un pays avec une société matriarcale où la femme est mise à l’honneur. Une société qui soutient la femme. Aux Comores, c’est la femme qui hérite contrairement à d’autres pays et autres cultures. Alors, organiser la première édition du Sommet mondiale de Femmes d’expertise aux Comores, signifie valoriser la femme comorienne et la culture comorienne. C’est valoriser ce qui se fait aux Comores pour et en faveur de la femme comorienne”, a-t-elle expliqué ajoutant que les Comores serviront d’exemple pour les autres pays.


Remerciant les partenaires qui vont accompagner cet évènement, Solange Abanda a tenu à indiquer que ce premier sommet de son Ong a eu l’approbation des autorités comoriennes à la tête desquelles le président de la République, Azali Assoumani, mais également la gouverneure de Ngazidja, Sitti Farouata Mhoudine. Elle citera en outre l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (Uccia) comme premier partenaire, mais également l’agence nationale pour la promotion des investissements (Anpi).


Femmes d’expertise est un incubateur en ligne qui propose un accompagnement efficace et fondamental du business, basé sur la Maïeutique. Il est jugé idéal pour les femmes entrepreneures africaines, antillaises ou issues de la diaspora, leurs permettant de maîtriser et de faire décoller leurs Business. S’agissant des modules de formation, la présidente citera quelques-unes, notamment celui concernant le financement et l’autre sur l’inclusion financière des femmes.Pour ce qui est de la sélection, la Camerounaise a expliqué que cela est assuré par l’Uccia qui prend en compte les femmes entrepreneures et les entreprises en mesures de suivre la formation, qui maîtrisent l’outil informatique et les langues étrangères, notamment le français. Pour rappel, Femmes d’expertise a déjà formé plus de 150 femmes dans le monde.

Commentaires