L’Union internationale des technologies organisera du 11 au 13 mars prochain, à varadero, au Cuba, le sommet mondial sur la jeunesse (GYS-25). Le thème choisi est : «faire entendre la voix des jeunes dans le domaine des tic en vue de bâtir un avenir connecté «. A cette occasion, le bureau de développement de l’Uit, dont la mission est de promouvoir l’accès des tics dans les pays en voie de développement, prévoit un concours mondial qui réunira la jeunesse. Ce sera un cadre d’échange d’opinions autour des différentes innovations technologiques.
Aux Comores, un concours sur dossier a été organisé par l’Autorité nationale de régulation des Tic (Anrtic). Et c’est donc Mbae Fouad, un ancien étudiant de l’Institut universitaire des technologies (Iut), qui représentera les Comores à Cuba. Lors d’une conférence de presse tenue, hier jeudi, à l’Anrtic, le régulateur a présenté le lauréat dont le projet a été retenu. Mbae Fouad a présenté un projet portant sur la création d’une plateforme numérique destinée à l’Université des Comores. Celle-ci aura différents portails, notamment un pour les inscriptions, l’accès des ressources universitaires entre autres.
L’anglais
Le Directeur technique de l’Anrtic, Taoufik Mbae a souligné que ce concours répond à l’une des missions de l’institution qui se doit de favoriser le développement local des technologies. «C’est pour cette raison que notre nouveau directeur général, Said Bouhtane, en collaboration avec l’Uit a débloqué tous les moyens pour soutenir le jeune lauréat. A Cuba, il sera pris en charge accompagné par un cadre de l’Anrtic. Une fois de retour, nous serons là pour soutenir la réalisation du projet», a indiqué, Taoufik Mbae. Selon l’un des membres de la commission, Youssouf Soulé, la sélection se déroulait en deux étapes.
«On étudiait la pertinence des projets, leur intérêt par rapport à la réalité du pays. Parmi les dossiers reçus, certains étaient axés sur l’e-commerce, l’aggrotech ou l’éducation en ligne. Puis s’en est suivie la phase des entretiens avec les 4 projets retenus. Nous accordions une attention particulière sur la façon dont le candidat était capable de persuader un jury, sa maîtrise du projet. Là-dessus, Mbae Fouad a dépassé ses concurrents», a rapporté le chef du département promotion des Tic, Youssouf Soulé. La maîtrise de l’anglais a constitué un frein pour la plupart des candidats, a révélé le directeur technique, Taoufik Mbae.Le sommet mondial sur la jeunesse a pour objectifs d’exploiter le potentiel des jeunes esprits dans la transformation numérique des sociétés, et d’identifier les besoins spécifiques en tic visant à favoriser le développement socio-économique des jeunes.