Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Said Maoulana Mohamed, s’est entretenu hier jeudi avec l’envoyé spécial de la République populaire de Chine et ambassadeur du Forum sur la Coopération sino-arabe, Li Lianhe. Ce dernier est en visite aux Comores en prévision du Sommet sino-arabe, le 9 décembre 2022, en Arabie Saoudite.
La rencontre a eu lieu en présence des hauts fonctionnaires du ministère comorien des Affaires étrangères et de l’ambassadeur de Chine aux Comores. Le secrétaire général s’est engagé, au nom du ministre et du gouvernement comorien, à s’investir pour contribuer à la bonne organisation du sommet sino-arabe. “Nous avons reçu ce matin, une délégation chinoise venue s’informer sur la préparation du sommet sino-arabe qui aura lieu en décembre en Arabie Saoudite. Ils sont venus voir les techniciens du ministère des Affaires étrangères pour que nous puissions participer à ce sommet important. Nous nous sommes engagés à contribuer pour la réussite de cet évènement organisé par deux pays amis et frères à savoir La Chine et l’Arabie Saoudite”, a indiqué Said Maoulana.
Le secrétaire général est également revenu sur la coopération sino-comorienne. Il a salué “les bonnes relations diplomatiques entre les Comores et la Chine” et réitéré ses remerciements aux autorités chinoises pour le soutien apporté aux Comores à tous les niveaux. Said Maoulana Mohamed a laissé entendre que tout sera ficelé dans quelques jours. “La présence du président Azali Assoumani à ce sommet sera confirmé dans les prochains jours. Je peux juste vous dire nous avons de bonnes relations de coopération avec la Chine et l’Arabie Saoudite, les deux pays organisateurs du sommet sino-arabe”, a-t-il fait savoir.
“De bonnes relations entre nos deux pays”
Pour finir, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a indiqué que le sommet va mettre l’accent sur les thématiques de “la coopération de la Chine et les pays arabes mais surtout les questions économiques, commerciales et culturelles”.De son côté, l’ambassadeur Li Lianhe a rappelé l’importance qu’accorde la République populaire de Chine au sommet sino-arabe.
Il a invité les Comores non seulement à participer à cet évènement mais aussi à faire en sorte que ce sommet soit une réussite.Le diplomate chinois a finalement souligné que “la Chine compte sur la présence du président Azali Assoumani et son leadership dans les pays arabes pour le succès de ce sommet”.