La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) vient de lancer une opération d’identification des bornes fontaines publiques au niveau de Ngazidja. Il s’agit d’une initiative visant «à normaliser les endroits» où s’alimente la population en eau et «à évaluer actuellement la production et la demande réelle». Les maires, les chefs de villages ou quartiers sont tenus de déclarer les points collectifs d’approvisionnement alimentés par l’établissement.
Interrogé sur ce recensement, le chef de la communication de la société d’Etat, Moustakim Ibrahim, regrette que des ponts d’eau ne répondent pas réellement aux normes et aux besoins des bénéficiaires. «Il est important de les identifier pour le bien de tout le monde. La propreté y fait défaut également faute de responsabilisation. Alors qu’il s’agit d’endroits sensibles pour la santé publique. Il y a des comportements inadéquats dans les eaux niveau des bornes fontaines. Du gaspillage hors norme se produit quotidiennement alors que le coût de production n’est plus minime», constat-il.
Moustakim Ibrahim pointe, en effet, la gestion et l’emplacement des bornes fontaines sans tenir compte du besoin réel des consommateurs. Selon lui, l’on trouve un seul point d’eau au sein d’un quartier surpeuplé pendant qu’il y a trois à quatre autres dans une seule zone moins peuplée. «La Sonede compte réhabiliter certaines et d’autres seront supprimées ou déplacées selon les besoins, ou rajouter d’autres. Techniquement, certains sont placés au mauvais endroit. La société souhaite procéder à la cartographie de ces bornes fontaines. Il est question d’harmoniser la distribution d’eau pour permettre une alimentation effective», explique-t-il.
Evaluer nos capacités
Le chef de la communication de la Sonede annonce, par ailleurs, qu’une dizaine de bornes fontaines est actuellment enregistrée et qu’il s’agit de la zone Vuvuni, Mdé et Moroni. «Cette opération nous permettra d’évaluer les besoins réels par rapport à notre capacité de production. Ça permettra aussi de différencier la consommation au niveau des bornes fontaines et celle de nos clients, et aussi faire des prévisions pour les années futures», précise-t-il.