logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sonede-Distribution d’eau I Rétablissement annoncé des stations Tp1, Tp5 et Onu4

Sonede-Distribution d’eau I Rétablissement annoncé des stations Tp1, Tp5 et Onu4

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
En attendant la réhabilitation du réseau de distribution d’eau, la Sonede en collaboration avec la Mairie de Moroni, a mobilisé depuis lundi dernier, des camions citernes qui ont ravitaillé les quartiers Gobadjuu, Mtsangani, Bacha, Magudju, Coulée, Sahara mais aussi le centre de dialyse de l’hôpital El-Maarouf, pour pallier le manque d’eau observé ces derniers jours.

 

La Direction technique de la Société nationale d’exploitation et de distribution d’eau (Sonede), à travers un point de presse tenu hier jeudi dans ses locaux, a réagi suite aux difficultés liées au manque et à la distribution d’eau ces derniers jours dans la capitale plus particulièrement. Une situation délicate qui a suscité la colère des citoyens compte tenu de la forte chaleur qui sévit actuellement dans le pays.


Les responsables qui ont d’abord présenté leurs «sincères excuses» auprès de sa clientèle, ont justifié cela par un problème technique survenu à la station Tp5 de Vuvuni qui a pris énormément de temps que prévu. «Nos techniciens qui ont souffert pour parvenir à une solution multiplient les efforts pour un retour à la normale et un approvisionnement permanent dans les zones concernées.

Ce sont des problèmes qui surgissent fréquemment car vous n’êtes pas sans savoir que nous utilisons des appareils qui fonctionnent et tournent 24h/24 et nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne conséquente. La direction technique est sur le terrain jours et nuits, la direction générale et notre ministère sont préoccupés par la situation, c’est pour vous dire que toutes les mesures ont été prises pour un retour à la normale», a fait savoir le chargé de communication de la Sonede, Moustakim Mouhalide.

Des pannes récurrentes

Pour sa part, le directeur technique de la Sonede qui a renchéri dans ce sens, devait rappeler que «dans une société industrielle comme la nôtre, ce genre de pannes sont imprévisibles. Dans une période de forte chaleur, c’est tout à fait normal que la demande d’approvisionnement soit aussi forte. Heureusement que nous sommes arrivés à bout de la panne de la station Tp5 qui est notre station de base et qui couvre 60% de notre production mais par malchance, une autre panne sur notre deuxième station a surgi», a d’abord expliqué Abdillah Mze Ali.

Toujours, selon lui, la panne concernant cette deuxième station nommée Onu4 était tout aussi délicate que celle de la Tp5 dans la mesure où il a fallu changer une pompe. «Nos équipes ont fait le nécessaire mais tout d’un coup le soir on a encore fait face à une autre panne sur la station Tp1 qui a nécessité un changement d’un coffret tout entier qui a pris feu», a-t-il informé.


Pour pallier le manque d’eau observé ces derniers jours, la Sonede en collaboration avec la Mairie de Moroni, a mobilisé depuis lundi dernier, des camions citernes qui ont ravitaillé les quartiers Gobadju, Mtsangani, Bacha, Magudju, coulée, Sahara mais aussi le centre de dialyse de l’hôpital El-Maarouf.

Commentaires