Le réseau de distribution d’eau de la Sonede dans la région de Hambu est en panne depuis plusieurs mois. Les usagers du réseau ne reçoivent rien dans leurs foyers en dépit des travaux d’installation de nouveaux robinets engagés. Les robinets devraient être opérationnels dans plusieurs localités, notamment Mitsudje, Salimani, Shuani, Bangwa, cependant, plusieurs difficultés ont été enregistrées et ont perturbé la distribution de l’eau dans les localités citées. La situation dure presque une semaine.
Interrogé sur la situation, l’attaché de presse de la Sonede, Mohamed Hassane Kapachiya, a expliqué les problèmes rencontrés. Selon lui, «le problème se pose au niveau des deux canaux de distribution, à savoir celui qui relie Mitsudje et Salimani et l’autre qui relie Shuani et Bangwa». Mohamed Hassane Kapachiya réjété le problème souligné au niveau du premier canal de Mitsudje à la Sonelec, car, selon lui, ce dernier fonctionne à partir du réseau électrique de la société d’électricité.
«Par contre, le canal de Shuani pose problème à cause de l’implantation de notre pompe d’eau», a-t-il expliqué. Mohamed Hassane Kapachiya a fait ainsi savoir qu’une solution est en vue pour rétablir la situation. «Une de nos équipes a déjà installé un groupe électrogène qui va être révisé et testé par nos techniciens pour résoudre le problème. Il y a aussi des techniciens sur place pour réparer la pompe», a-t-il souligné. Contacté, le chef de service de la Sonelec à Mitsudje a tout d’abord fait savoir qu’il n’a jamais reçu un rapport circonstancié de la part de la Sonede.
«Désolé, mais la Sonede ne nous a jamais fait part de cette situation. C’est surprenant car si on rencontre un problème comme celui-là, on avertit le concerné. Et ce n’est pas le cas. Je tiens également à signaler que n’avons pas de transformateur de 250kva, Donc, on n’a rien à avoir avec ce problème. Je pense que le problème cité vient directement de la Sonede avec son générateur de 250kva», a expliqué un autre responsable de la Sonelec qui tient toutefois à rassurer que «nous essayions de trouver une solution d’ici la semaine prochaine».


