logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sonede-Traitement de l’eau I La date de péremption du chlore est-elle proche ?

Sonede-Traitement de l’eau I La date de péremption du chlore est-elle proche ?

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Du chlore usé pour le traitement de l’eau à la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) serait périmé, d’après une source de l’établissement qui a préféré garder l’anonymat. Le directeur technique Abdillah Mze Ali soutient le contraire, rassurant sur la validité du produit en question.

 

Le traitement de l’eau n’est plus effectif. La durée de conservation du chlore est atteinte. La direction technique de la Sonede a été obligée d’interdire l’utilisation du chlore car la date de péremption est atteinte même dépassée», nous confie une source au sein du secteur de l’eau. A en croire notre source, qui préfère garder l’anonymat, une commande de ce produit désinfectant serait lancée tardivement au point que sa rupture se manifeste au niveau du travail de traitement de l’eau.

Une sécurité microbiologique

Une information qui pourrait mettre en cause toute la chaîne dans la mesure où ledit produit s’use durant le pompage afin d’assurer une sécurité microbiologique jusqu’au robinet du consommateur. Il y a lieu d’interroger les autorités compétentes sur cette problématique touchant la santé publique sur l’existence d’un document certifiant la durée de conservation de ce produit.


Contacté par Al-watwan, le directeur technique de la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Abdillah Mze Ali, rassure la validité de la durée du chlore dont ses agents se servent pour le traitement actuel de l’eau. Par contre, il annonce que la date de péremption est proche. «Nous avons une marge de trois à quatre mois dans le cadre de la durée de conservation. Une commande est déjà lancée et le fournisseur prévoit l’arrivée du produit dans un mois malgré les difficultés liées au contexte de la Covid-19 pour s’en procurer», explique-t-il.Selon lui, le service logistique a sous contrôle la péremption du chlore et a déjà commandé une quantité qui pourra garantir suffisamment le traitement de l’eau pendant une année.

Et l’emballage ?

Il précise avec insistance que la durée de conservation du chlore est de deux ans. «Tout au début de la Covid-19, notre quantité de chlore a été fortement diminuée à cause d’une pressente demande exprimée par plusieurs institutions notamment Cosep, l’hôpital El-Maarouf, l‘And. Ce stock cédé par la Sonede n’est pas utilisé à l’heure actuelle», se justifie-t-il.Qui pourrait contrôler la Sonede dans le traitement de l’eau ? Prévues par le code de l’eau, l’autorité nationale de régulation des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement ainsi que l’agence nationale de gestion des ressources en eau ne sont pas encore mises en place.

Commentaires