Le patron de la Société nationale d’électricité des Comores (Sonelec) est loin de répondre aux attentes des nouveaux abonnés. Une rupture de stocks des compteurs que reconnait Mohamed Djounaid Soilihi depuis plusieurs mois . Il y a pourtant tout juste quatre mois, il avait rassuré qu’une grande quantité de compteurs intelligents serait attendue au mois de décembre 2021 pour répondre aux besoins “actuels et futurs”. Une promesse que les nouveaux demandeurs verraient passer à la trappe alors que le directeur général avait même parlé de processus d’appel d’offres faisant traîner le dossier.
Des propos qui sèment le doute du fait qu’un courrier du patron de la Sonelec, dont Al-watwan détient une copie, adressé au ministère des Finances tout au début dudit mois de “décembre” mentionne un besoin d’acquisition de compteurs Sts intelligents. “Pour améliorer le taux de recouvrement et lutter contre la fraude de l’électricité, nous envisageons l’acquisition et l’installation de 40 000 compteurs Sts intelligents et l’acquisition d’un nouveau système de gestion de ces compteurs pour un montant de 700 millions de francs comoriens dont 600 millions pour les compteurs et 100 millions pour le système “, peut-on lire dans ce courrier de la Sonelec.
Trois milliards de francs
Le processus d’appel d’offres a-t-il été lancé avant le mois de décembre ou plutôt c’est à partir du mois de décembre que le plan d’acquisition des compteurs fut élaboré ? Ce montant de 700 millions de francs entre dans le cadre d’un ensemble de mesures dont le montant total de la réalisation est estimé à plus de trois milliards de francs.
Interrogé sur cette “interminable attente de branchements auprès des nouveaux clients”, le directeur technique apporte certains éléments de réponses. Selon lui, une entreprise togolaise a eu le marché et devait les faire venir le mois de février dernier.
“Ces compteurs ne sont toujours pas arrivés pour des problèmes de changement de code. La chaîne de fabrication a fait traîner le dossier au point que le délai de livraison est prolongé. Par rapport aux éléments que nous détenons actuellement, ces compteurs pourraient arriver à Moroni au mois d’avril”, s’explique-t-il.
Attente jusqu’au mois d’avril ?
Il rassure toutefois que les autres équipements auxiliaires de branchements sont en grande quantité et sont déjà en route “Des matériels tels que les câbles, connecteurs, disjoncteurs et autres. L’entreprise a déjà envoyé les documents et nous sommes en attente d’une quantité suffisante permettant de relever le défi”, indique le directeur technique.
Selon le même courrier précité, la Sonelec dispose d’un parc de compteurs de 103 mille unités installées dont 70% sont des compteurs à disque. L’établissement public de l’électricité envisage de les remplacer progressivement par des compteurs prépayés d’ici à la fin de l’année 2023.