logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sonelec-Electricité I Des consommateurs critiquent les nouveaux compteurs intelligents

Sonelec-Electricité I Des consommateurs critiquent les nouveaux compteurs intelligents

Société | -   Said Toihir

image article une

 

Depuis l’installation progressive des compteurs intelligents par la Société nationale d’électricité (Sonelec), de nombreux abonnés se plaignent, à tort ou à raison, d’une consommation jugée «exagérée». Dans plusieurs foyers, la facture d’électricité a littéralement triplé, suscitant colère et incompréhension parmi les usagers.
Mze Saïd Mhoumadi, habitant de Fumbuni, exprime son désarroi. «Avant, je mettais dix mille francs dans ma carte de recharge et cela me suffisait pour le mois. Aujourd’hui, avec le nouveau compteur, je dois mettre trente mille francs pour terminer le même mois. C’est inexplicable, car j’utilise toujours les mêmes appareils à la maison, mais le coût de l’électricité n’est plus le même», s’indigne-t-il.


Même constat pour Soilih Mmadi, un pêcheur à la retraite, qui parle d’un véritable choc. «J’ai mis une recharge de dix mille francs il y a à peine quatre jours et je n’ai plus de courant. Il va falloir qu’on revendique à l’unanimité le retour à des compteurs qui ne nous plongent pas dans l’obscurité faute de moyens pour recharger», réclame-t-il.
Face à ces plaintes, une agente de la Sonelec tempère les critiques en estimant que la situation dépend surtout de la consommation réelle. «Une personne qui payait 20 000 francs par mois ne peut pas se plaindre si désormais 10 000 francs ne suffisent pas », tente-elle de relativiser. Sauf que son explication ne convainc pas de nombreux usagers. Un ancien employé de la Sonelec qui préfère garder l’anonymat rappelle en effet qu’auparavant, « une facture de 20 000 ou 30 000 francs correspondait souvent à un trimestre, et non à un mois, ce qui pourrait expliquer le sentiment d’injustice actuel ».


Pour sa part, Ali Mohamed Anloui, directeur général adjoint de la métrologie, estime que le problème mérite une analyse technique approfondie. «La question doit être éclaircie à partir de contrôles précis. Nous avons des techniciens pour le faire, mais nous manquons d’équipements. Sans cela, il est difficile de déterminer l’origine exacte du problème », suggère-t-il.En attendant des vérifications officielles, des consommateurs continuent de se plaindre de la «gourmandise» des nouveaux compteurs. De nombreux clients interrogés espèrent que «la Sonelec et les autorités compétentes prendront des mesures pour rétablir la confiance et garantir une facturation plus juste».
Pour l'heure, aucune enquête technique n'a été ni demandée par les consommateurs, ni menée par le distributeur public de l'électricité pour comprendre le bien fondé ou non de cette colère exprimée par ces usagers.

Commentaires