Le directeur général de la société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec), Soilihi Mohamed Djounaid, et son collègue de Huri money, Youssouf Hamidou Issoufa, ont procédé hier, mercredi 22 mars, à la signature d’une convention de partenariat. L’objectif est de permettre à une partie de la clientèle de la société d’Etat de l’électricité de recharger de l’électricité à distance. Il s’agit d’un contrat de prépaiement de bout en bout où tout est prépayé avant consommation. Ainsi, il est convenu, «entre les deux sociétés, de travailler une année durant et de renouveler le partenariat à chaque année après une mise au point».
Selon le patron de la Sonelec, l’idée est de soulager les recharges des 25 mille abonnés ayant les compteurs Sts et de suivre l’élan technologique actuel. «Ces clients peuvent désormais recharger leur électricité sans quitter leurs foyers respectifs», s’est réjoui le directeur de la Sonelec laissant entendre qu’il est temps pour le Comorien de comprendre l’utilité de cette procédure numérique. «Cela est une façon de libérer le client de pouvoir recharger même les dimanches, surtout en ce mois de prières nocturnes. Chaque année, les deux sociétés vont se rencontrer pour faire le point et procéder au renouvellement de la convention», espère-t-il.
Le numéro du compteur auprès de Huri money
Soilihi Mohamed Djounaid tient, par ailleurs, à rassurer qu’un «back office» suit d’ores et déjà les transactions effectuées entre Huri money et les clients. Il indique qu’en entrant sur le système pour recharger, il est nécessaire d’insérer le numéro du compteur auprès de Huri money. «Ce dernier interagit avec notre serveur en précisant le montant demandé.
Le nôtre enregistre ces données et génère directement un code selon le montant. La date de la transaction, le montant et le numéro de compteur sont bel et bien enregistrés auprès de la Sonelec. Tout problème aura de la traçabilité», détaille-t-il. Par rapport au choix de Huri money, la Sonelec parle d’un choix stratégique et commercial et que d’autres plateformes pareilles pourront bientôt signer ledit partenariat.
Pour rassurer ses 25 mille clients, le directeur précise qu’il n’y a pas obligation de se servir de ce nouveau système de paiement. «Il s’agit uniquement d’une réponse aux différentes queues auprès de nos agences et de faciliter les recharges pendant les jours non ouvrables. Des frais fixes, après trois mois, seront facturés par Huri money et sont plafonnés à 300 francs. Huri money ne peut pas gratter sur le chiffre d’affaires de la Sonelec». Pour recharger l’électricité via cette modalité de paiement, le code *911# ou *156#.