logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sonelec I La direction technique explique les raisons des délestages permanents

Sonelec I La direction technique explique les raisons des délestages permanents

Société | -   Ali Abdou

image article une
Selon le directeur technique de la Société nationale d’électricité des Comores (Sonelec), les délestages permanents constatés ces derniers temps sont dus à des travaux engagés au niveau des centrales offertes par le Fonds d’Abu Dhabi et au renouvellement du réseau de distribution. Mais également aux travaux de réhabilitation du tronçon Moroni-Fumbuni par la société Eiffage ainsi qu’aux intempéries qui touchent les îles de Ngazidja et de Ndzuani.

 

Suite aux délestages permanents observés au cours de ces derniers jour au niveau de l’île de Ngazidja, le directeur technique de la Société nationale d’électricité des Comores (Sonelec) a tenu un point de presse, ce samedi 15 février à la salle de conférence du ministère de l’Energie pour expliquer les causes de ces longues coupures de courant dans plusieurs régions du pays.
Devant la presse, Mmadi Ali dit Amerdan a souligné que depuis un certain temps, la société d’électricité a entrepris des travaux de renouvellement de son réseau de distribution au niveau du territoire national. «Ces travaux contraignent la société à procéder à des coupures de courant dans certaines régions en vue de permettre aux agents de travailler dans la tranquillité, la sérénité et en toute sécurité». Dans son intervention, Mmadi Ali Amerdan a souligné également que «ces travaux vont prendre beaucoup plus de temps et ces coupures peuvent intervenir régulièrement dans certaines régions telle que la région du sud où les équipes techniques sont actuellement en chantier».


Dans son intervention, le technicien de la Sonelec a fait part à la presse, des fissures constatées au niveau des conteneurs couvrant les nouveaux groupes électrogènes offerts par le Fonds d’Abu Dhabi. Selon-lui, «ces fissures peuvent entrainer des fuites» d’eau et endommager les moteurs. «Depuis un certain moment, des techniciens du Fonds d’Abu Dhabi sont sur place et engagent des travaux de réparation de ces fissures pour la santé permanente des ces groupes électrogènes. Cela nous contraint également à mettre aux arrêts ces groupes, ce qui a considérablement réduit nos capacités de production», explique-t-il.


Mmadi Ali (Amerdan) a également évoqué les travaux engagés par la société Eiffage, bénéficiaire du chantier de la réhabilitation du tronçon routier Moroni-Fumbuni et dont les travaux des engins impactent les installations de distribution de la Sonelec. Selon lui, la société Eiffage procède souvent à l’abattage des arbres avec le risque potentiel de toucher les hautes tensions de la Sonelec. Selon-lui, en attendant les interventions des équipes techniques de la Sonelec, «la région du sud peut être privée de courant régulièrement. Le courant peut être coupé à la demande de la société qui souhaite éviter un danger au niveau du réseau», détaille le directeur technique. Dans son intervention, M’madi Ali Amerdan a pointé du doigt les intempéries qui touchent ces derniers temps, certaines régions de l’île de Ngazidja et de Ndzuani. Ces intempéries perturbent le réseau de distribution du courant de la Sonelec. «Et, en attendant nos interventions, nous procédons souvent à des coupures du courant, l’intervention peut prendre beaucoup du temps», ajoute-t-il.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Energie, Saïd Abdou Salime, a fait savoir que le

département de tutelle suit de près ce dossier sous les instructions du président de la République qui accorde une dimension stratégique à la question de l’énergie dans le pays. «Après s’être informé des travaux en cours et des intempéries qui ont impacté le réseau de distribution, le ministre a donné des instructions pour que la Sonelec travaille d’arrache-pied pour la stabilisation de l’énergie dans le pays», a-t-il informén

Commentaires