logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sonelec I L’harmonisation des textes et l’unification de la gestion entérinées à Mwali

Sonelec I L’harmonisation des textes et l’unification de la gestion entérinées à Mwali

Société | -   Nazir Nazi

image article une
A la fin de la cérémonie, le ministre en charge de l’Energie, Houmed M’saidie, a souligné la disponibilité du gouvernement à soutenir les deux projets de règlement et des statuts. Il a toutefois insisté sur le fait que la population attend les réponses des agents de l’ex-Mamwe pour mettre fin aux coupures intempestives et aux dégâts occasionnés…

 

C’est devant le ministre en charge de l’Energie et le gouverneur de Mwali que s’est officiellement finalisée dimanche, 26 juillet à Fomboni, la restitution des projets de règlement intérieur et de statut du personnel de la société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec). Lancés depuis le 17 juin dernier, les travaux se sont déroulés dans les trois îles suivant un calendrier bien précis et se sont intensifiés ces cinq derniers jours durant lesquels la commission mise en place pour l’élaboration de ces textes a planifié la remise de ces deux documents au ministre, après avoir mis l’accent sur les socles de la société d’Etat.

Aussitôt la cérémonie lancée à la grande salle, le président de ladite commission a fait un tour d’horizon des points saillants servant de base durant leur mission au niveau des trois îles. «Nous nous sommes mis d’accord d’insister sur les obligations premières de la boite qui n’est autre que la production et la distribution régulières de l’électricité. La protection de la vie de l’agent de la société pendant l’exercice de son métier et l’harmonisation de la fusion et de la gestion des sociétés régionales et la société générale», a explicité Mohamed Ali Saïd Mkandzile.

Après l’intervention d’un des directeurs régionaux, le patron par intérim de l’établissement public de l’électricité, Moussa Djabir, a, en outre, fait une brève historique de cette initiative. «Présentement, après tant d’efforts déployés par la commission chargée de l’élaboration de ces textes, soutenus par le chef de l’Etat et le ministre de l’Energie et facilités par les trois gouverneurs, nous enterrons la Ma-mwe et l’Eda et tout en faisant naitre concrètement la Sonelec. Nous remettons ces deux projets de règlement intérieur et de statut du personnel à l’autorité compétente», a-t-il affirmé.

A l’entendre, cette unification s’est déjà traduite à travers des actions concrètes au niveau des trois îles. «Des pièces et autres s’acheminent d’une île à une autre pour le bien de la société et des citoyens. Je ne peux qu’exprimer ma gratitude auprès du chef de l’Etat et de son gouvernement, remercier la Banque mondiale et saluer le travail perspicace effectué par la commission», a reconnu Moussa Djabir.

A son tour, le gouverneur de Mwali a, par ailleurs, prié pour que la Sonelec soit, à travers ses fruits, différente de la Ma-mwe et de l’Eda en termes de fourniture régulière du courant. Mohamed Said Fazul a sans détours taclé les agents de la société d’Etat impliqués dans les manipulations frauduleuses. «J’appelle les autorités compétentes à sanctionner sévèrement les agents qui facilitent certains clients à frauder au lieu de sanctionner uniquement les clients. Sans eux, il n’y aurait pas de fraudes car ce sont les techniciens qui montrent les manipulations», a-t-il martelé.

A la fin de la cérémonie, le ministre en charge de l’Energie, Houmed M’saidie, a souligné la disponibilité du gouvernement les reformes règlementaires et statutaires.
Il a toutefois insisté sur le fait que la population attend les réponses des agents de l’ex-Mamwe pour éradiquer les coupures intempestives et les dégâts occasionnés. «L’électricité est d’une importance capitale dans le développement de l’économie du pays. La mission première est la fourniture électrique H24. Bien qu’à Ndzuani, vous êtes capables de fournir sans interruption le courant, vous êtes dans l’obligation d’éteindre la centrale pour la survie des groupes électrogènes», a-t-il illustré. A l’entendre, la société nationale de l’électricité doit également s’orienter vers les énergies durables.

Commentaires