Il est devenu une tradition de voir des initiatives lancées par la Sonelec pour une fourniture régulière d’électricité durant le mois sacré Ramadhwani.
Le directeur général de la Sonelec, Mohamed Djounaid Soilihi, annonce que lui et ses agents travaillent sur le sujet et espèrent être au grand rendez-vous. Par rapport à l’idée de se procurer à nouveau de groupes électrogènes, il est catégorique. «On n’achète pas de groupes. Ce n’est pas envisagé par la Sonelec. On ne voit pas l’urgence d’acheter des groupes. Nous nous préparons pour affronter le Ramadhwani dans la sérénité», rassure-t-il.
Ironie du sort, Al-watwan s’est procuré une copie de la lettre N° 21/186/Dg/Sec, signée le 6 décembre 2021 par le directeur général de la Sonelec dont l’objet est le plan de redressement pour une stabilisation de la fourniture de l’électricité.Un plan qui annonce des mesures à court et moyen terme, mais également pour passer le mois sacré «avec quiétude». Contacté hier soir pour réagir a cette lettre, le patron de la Sonelec était resté injoignable.
Dette de 9.445 milliards
La réalisation de ces mesures a été estimée à un coût financier de plus de 3,303 milliards de francs comoriens. «Dont 550 millions de francs pour la révision de cinq groupes électrogènes, 225 millions de francs pour l’achat des radiateurs, 1,078 milliard de francs pour l’acquisition de quatre groupes électrogènes, 700 millions de francs pour l’achat des compteurs Sts intelligent et 750 millions de francs pour le matériel roulant», peut-on lire à la première page de cette lettre.
Il y est précisé que le financement de ce plan sera assuré sur fonds propres de la Sonelec suite à des mesures d’assainissement de la gestion financière de la Sonelec et de la société comorienne des hydrocarbures (Sch).
Malgré plusieurs problèmes qu’affronte l’établissement public de l’électricité, notamment la dette estimée à plus de 400 millions de francs auprès de la caisse de retraite depuis 1995 jour à ce privant la pension à ses retraités, la Sonelec évoque ces 750 millions de francs pour le matériel roulant.Dont «Vingt véhicules pick-up pour un montant de 300 millions de francs, trois camions nacelles pour un montant de 150 millions de francs, trois camions citernes pour un montant de 150 millions de francs et trois camions grues pour un montant de 150 millions de francs», est-il mentionné dans cette lettre adressée au ministère des Finances et dont une copie a été adressée au ministère de l’Energie.
La Sonelec dispose des arriérés de paiement de gasoil
Par rapport au financement du plan de redressement, la Sonelec parle de sa situation auprès de la Sch. Selon ledit courrier, l’ex-Mamwe dispose des arriérés de paiement de gasoil auprès de la Sch qui s’élèvent jusqu’à plus de neuf milliards de francs en une période de sept ans. «La Sonelec dispose des arriérés de paiement de gasoil auprès de la Sch estimés à 9 445 102 986 francs entre 2013 et 2020. Cette situation plombe les deux sociétés.
En accord avec la Sch, la Sonelec pourrait financer les hydrocarbures du même montant sur prêt auprès de la banque après restructuration par cette dernière de son prêt selon le mode opératoire suivant : 50% en règlement de la moitié de la dette et 50% sous forme de paiement d’avance des hydrocarbures pour une période de six mois», est-il précisé dans la lettre.Il est également indiqué que le producteur et distributeur public du courant dégage un espace financier de près de trois milliards de francs permettant de financer son plan d’action prioritaire sur six mois.
Trois groupes réceptionnés en 2021 L’actuel directeur général de la Sonelec, Mohamed Djounaid Soilihi, ainsi qu’un chef d’une des centrales de la boite se sont rendus l’année dernière, 2021, à Paris pour l’achat de deux groupes électrogènes neufs, un groupe reconditionné et d’autres accessoires. Une opération qui a coûté 1,6 milliard de francs, une somme déboursée par le gouvernement et la Sonelec pour une stabilité énergétique durant le mois sacré Ramadhwan. Sept groupes arrivésen mars 2019 Les sept groupes électrogènes, achetés dans le cadre du projet financé par le fonds Abu Dhabi, ont été déchargés mardi, 5 mars 2019 au port de Moroni. Il s’agit des quatre groupes installés à Itsambuni, sur le site de la centrale de la Sonelec. Deux groupes reconditionnés en novembre 2019 Un bateau transportant deux groupes électrogènes avait accosté samedi, 16 novembre 2019 au port de Moroni. Il s’agit de deux groupes électrogènes d’une puissance de 1.6 mégawatt chacun pour être installés dans les mini-centrales de la Sonelec au sud et au nord de Ngazidja. |