Plusieurs centres commerciaux de la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) sont tous les jours pris d’assaut par des milliers d’abonnés pour la recharge de l’électricité. L’abonné lambda sacrifie toute une journée pour pouvoir arriver à son objectif dans la mesure où il nécessite un moyen de transport et une longue patience auprès du centre commercial. Kassim Soulé, qui achète la recharge de son compteur de standard transfert spécification (Sts) dans une direction régionale de l’établissement public, passe parfois deux à trois jours dans le noir à cause de problèmes dûs aux déplacements oud’autre raisons techniques.
“Acheter la recharge reste pénible pour nous qui vivons dans les localités éloignées de la capitale de notre région. Parfois, nous sommes appelés à y rester pendant des heures et des heures à cause de longues queues. Si le compteur nous surprend, il est pratiquement impossible de se procurer du ticket de recharge pendant la nuit”, regrette-t-il.
Des difficultés qui ont alerté l’ancien Ma-mwe. Sa direction régionale est présentement à l’œuvre pour apporter une solution à ses abonnés. Le patron de la Sonelec, Soilihi Mohamed Djounaid, rassure qu’un projet est en cours pour que la commercialisation de l’électricité par mobile banking soit opérationnelle dans les meilleurs délais.
Par short message service
“L’idée est de faciliter la commercialisation de l’éléctricité à notre clientèle. Pour recharger de l’électricité, il est nécessaire de se rendre auprès des directions régionales qui sont malheureusement beaucoup plus éloignées de plusieurs localités. C’est un problème énorme à Mitsamihuli, Fumbuni, entre autres”, se montre-t-il conscient. Soilihi Mohamed Djounaid annonce, par ailleurs, qu’une plateforme est en construction pour assurer une commercialisation par short message service (Sms).
“Les abonnés, pour les compteurs Sts, auront la possibilité de recharger du courant sans avoir à se déplacer. Nous sommes en train de finaliser avec les opérateurs comme Mvola, Huri Money, Holo et autres. Des ingénieurs sont déjà sur place et à pied d’œuvre afin de rendre opérationnel ce type de commercialisation”, déclare-t-il.A noter qu’une campagne de généralisation des compteurs Sts a été lancée depuis 2019.